Je cherche un logement social

Vous recherchez un logement et avez besoin d’aide dans vos démarches ? La mairie peut vous accompagner en parallèle de votre demande de logement social.

La demande de logement social

Le fonctionnement des logements sociaux à Ambarès-et-Lagrave

Le logement social relève de la compétence de l’État en matière de financement et de réglementation. La Ville d’Ambarès-et-Lagrave ne possède pas de logements ouverts à la location. En revanche, le service logement peut vous apporter une aide et suivre votre demande, dans la mesure où elle répond strictement aux critères des bailleurs sociaux.

Comment déposer une demande de logement social auprès du service logement de la ville ?

1 – Obtenir un Numéro Unique Départemental (N.U.D.). Ce numéro est à renouveler tous les ans.

La demande peut s’établir :

Cette démarche s’avère aujourd’hui la plus rapide.

  • en version papier : imprimez le formulaire unique de demande de logement ou retirez un formulaire auprès du guichet unique de votre mairie, ou des organismes HLM. Adressez le dossier à l’un de ces organismes (joindre la pièce d’identité du demandeur).

ATTENTION : la Ville n’est pas un service instructeur et ne délivre pas de NUD.

Pour plus d’informations, voici quelques documents utiles.

A télécharger

2 – Remplissez le dossier de demande de logement et joignez une photocopie de l’ensemble des pièces justificatives demandées.

A télécharger

3 – Déposez le dossier complété à l’accueil de votre mairie (ou boîte aux lettres), ou adressez-le par courrier :

Service Logement – Mairie
18 place de la Victoire
33440 Ambarès-et-Lagrave
service.logement@ambaresetlagrave.fr

Tout dossier incomplet ne pourra être enregistré.

L’étude de votre dossier

Le service logement étudie votre dossier afin de vérifier si vous répondez aux critères d’attribution fixés par la réglementation en vigueur. Cette étape peut durer un mois.

Si le service estime qu’un rendez-vous constitue une plus-value pour votre dossier, il vous sera proposé. Dans le cas contraire, une réponse vous sera adressée par téléphone, courrier ou mail.

Votre logement n’est plus adapté, si vous l’échangiez ?

Pour répondre aux attentes de mobilité résidentielle de leurs locataires, les acteurs girondins du logement social se mobilisent et vous proposent une solution innovante : la Bourse d’échange de logements sociaux (BEL).

Cette bourse d’échange de logements sociaux vous ouvre la possibilité d’accéder directement à de nouvelles offres de logement. En vous inscrivant sur le site, vous devenez acteur de votre parcours résidentiel. Renseignez vos critères de recherche et la plateforme sélectionnera les annonces de locataires avec lesquels l’échange est envisageable.

Plus d’informations sur la bourse au logement

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