Le prisme – refuge périurbain

Le 8ème Refuge périurbain de Bordeaux Métropole est ouvert au public depuis l’automne 2016, sur le site du lac de La Blanche, à Ambarès-et-Lagrave.

Dans la lignée du Nuage, du Tronc Creux, des Guetteurs, de la Vouivre, du Hamac, de la Belle Étoile et de la Nuit américaine, les Refuges périurbains conçus par Bruit du frigo et développés avec Zébra3, aspirent à révéler le potentiel poétique de la Métropole et à y développer des formes d’itinérance.

Œuvres architecturales en plein cœur d’espaces naturels privilégiés, les refuges périurbains invitent à randonner sur le territoire et à s’immerger dans un espace insolite le temps d’une nuit. La conception du dernier né de la collection a été confiée à Lou-Andréa Lassalle, jeune artiste plasticienne travaillant sur la mythologie et les rites.

« Le Prisme est un endroit entre deux dimensions, entre les deux facettes vitrées du refuge. Un entre soi où l’on se retire, celui propre au révélation où les lumières et le monde se diffractent pour révéler des nuances insoupçonnées, un nouvel augure, un endroit à vivre pour soi ou avec un groupe avec qui refaire un monde, un univers où tout est à réinventer à partir de parois restreintes et du point de vue ouvert. Sous le Prisme de ce nouveau refuge redécouvrir un paysage, découvrir ses différents spectres invisibles à l’oeil nu, trouver juste derrière cette porte déjà empruntée un univers changé. Un lieu de l’évasion, d’où l’on revoit d’un œil neuf, empli de visions fantasmagoriques, un paysage qui n’attendait que sa révélation.

Le Prisme est un nouveau point de vue, un lieu intime et silencieux flottant entre le réel et le rêve, la méditation sur une étendue et l’expérience immédiate de l’édifice. »

Comment réserver une nuit ?
Rendez vous sur LE PRISME | Refuges Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)

Se procurer les clés

A l’hôtel-de-ville. Contact : 05 56 77 34 77.

Informations pratiques

  • Accessibilité au Refuge : 5 min à pied depuis l’entrée du lac de la Blanche
  • Le Refuge est sommaire et ne dispose ni d’eau, ni d’électricité, ni de chauffage
  • Commodités : toilettes sèches à 100 m
  • Capacité : 8 personnes

Le projet des Refuges périurbains est imaginé et mené par Bruit du frigo (direction générale et artistique), en collaboration avec Zébra3/Buy-Sellf (direction artistique et technique / production).

Il est accompagné et financé par Bordeaux Métropole, avec la participation des communes hôtes.

Localiser