Le sport-santé

Initié par le ministère chargé des Sports et le ministère chargé de la Santé, le programme national "Maisons Sport-Santé" a comme objectif d’amener le plus grand nombre de personnes à intégrer la pratique d’une activité physique et sportive à son quotidien, de manière régulière, durable et adaptée pour améliorer l’état de santé de la population. Certaines communes de Bordeaux métropole dont Ambarès-et-Lagrave s’inscrivent dans ce dispositif national d’accompagnement à l’activité physique.

Qu’est-ce que le sport-santé ?

Le sport-santé recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent à la santé et au bien-être du pratiquant, conformément à la définition de la santé selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « en agissant aux plans physique, psychologique et social ».

La pratique d’un sport, même à intensité modérée, permet de lutter contre de nombreuses pathologies chroniques (obésité, hypertension artérielle) et des affections de longue durée (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète…).

Le sport-santé : une priorité de santé publique

Selon l’OMS, elle participe également prévenir les risques liés à la sédentarité, cause majeure de mortalité dans le monde. Ce fléau est à l’origine de deux millions de décès chaque année : la sédentarité tue plus que le tabac.

Qui est concerné par cette activité ?

La pratique des activités « sport-santé » s’adresse aux :

  • Personnes en bonne santé qui n’ont jamais pratiqué de sport ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent se remettre à l’activité physique avec un accompagnement à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge.
  • Personnes souffrant d’affections de longue durée à des fins de santé, de bien-être ainsi qu’à des fins thérapeutiques, quel que soit leur âge. L’activité physique adaptée, sécurisée par des professionnels formés, est prescrite par un médecin.
  • Personnes souffrant de maladies chroniques pour lesquels l’activité physique et sportive est recommandée.

Le « sport-santé », une activité encadrée

A ce titre, les activités sport-santé doivent obligatoirement être adaptées au public et encadrées par des éducateurs formés spécifiquement au sport-santé.

Le réseau métropolitain des Maisons Sport Santé est piloté par l’Hôpital suburbain du Bouscat qui s’engage à mettre à disposition un plateau technique et ses professionnels de santé et sport/santé (médecin du sport, kinésithérapeute, infirmière…).

La Ville d’Ambarès-et-Lagrave fait partie des antennes locales de la Rive-droite et, à ce stade, la seule du territoire de la Presqu’île.

Activités proposées par la Maison sport-santé ambarésienne

La ville, l’Association Sportive Ambarésienne (ASA) et l’association « Zen en corps » ont mis en place une offre d’activités Sport Santé sur le territoire.

Enjeux :

  • Encourager la pratique d’une activité physique et sportive à tous les âges de la vie, de manière régulière, durable et adaptée
  • Lutter contre les comportements sédentaires dans la vie quotidienne

La maison sport-santé Ambarésienne s’inscrit dans une démarche « qualité sécurité » reconnue. Les activités se font sur prescription médicale.  La Ville missionne l’ASA pour l’évaluation, le bilan et le suivi des pratiquants. A l’issue du bilan, les personnes inscrites au programme sont orientées vers les activités adéquates.

Activités « sport-santé » proposées par :

Activités « sport santé » proposées par :

  • La ville : activités aquatiques (Aquagym, Circuits Training, Aquabike…)
  • L’ASA et ses sections : Gymnastique (Gym+), Gym Volontaire (Body Zen, Pilates/Stretching, Body Stretch & Relax, Gym Douce Seniors, Gym Equilibre Mémoire Seniors), Sport Loisirs (Multisports Adultes), Marche (Marche, Marche Nordique), Yoga
  • L’association « Zen en corps » : Pilate, Yoga De Gasquet

Intéressé(e) par le programme sport-santé ?
Pour toute information, contactez l’AS Ambarès : 05.56.77.67.96 – apa-sante@asambares.fr

À voir aussi