Participation citoyenne

Vous souhaitez vous impliquer dans la sécurité et la prévention dans votre quartier ? La participation citoyenne est un dispositif fait pour vous.

Améliorer l’efficacité des interventions et l’élucidation des infractions

Crée en 2006 par la gendarmerie nationale, et mis en œuvre en 2018 par la Ville, la participation citoyenne est un dispositif officiel simple, efficace et gratuit qui permet de lutter contre les atteintes aux biens (vols, cambriolage, démarchages abusifs…). Des référents citoyens sont choisis par le maire, sur volontariat, pour faire le relais entre les habitants du quartier et la brigade de gendarmerie locale.

Une réunion publique annuelle est organisée par le maire et le responsable local de la gendarmerie pour présenter le bilan du dispositif.

Le référent de participation citoyenne, un acteur clé de la prévention

Les citoyens référents sont choisis par le maire sur la base du volontariat, de la disponibilité et du bénévolat. Ils alertent la gendarmerie de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des biens dont ils seraient témoins. Ils relaient les conseils et messages de prévention de la gendarmerie et de la police municipale auprès des autres habitants du quartier.

La participation à ce dispositif ne leur confère pas de prérogatives de puissance publique. Les citoyens référents ne doivent donc en aucun cas procéder par eux-mêmes ou être intégrés à des dispositifs de surveillance du quartier ou de la commune.

Étape 1 sur 2

Vous connaître

Adresse

Votre demande

Choisir un fichier Aucun fichier choisi

Navigation

CAPTCHA

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées par la Ville d’Ambarès et Lagrave pour les finalités suivantes : Je souhaite devenir référent à la participation citoyenne

Conformément à la loi n°78-17 « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez à tout moment pour les données vous concernant et dans les conditions prévues par la loi, de droits d’accès, de rectification, à l’effacement, d’opposition, à la limitation d’introduire une réclamation auprès de la CNIL ainsi que du droit de choisir le sort de vos données après votre décès.  Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la page Politique de protection des données.

À voir aussi