Visite de la Présidente de Bordeaux Métropole à Bel Air le 5 avril 2024

Logement, Urbanisme

Visite de terrain de la nouvelle présidente de Bordeaux Métropole

Vendredi 5 avril dernier, en gare de La Gorp, Nordine Guendez accueillait Christine Bost, la nouvelle Présidente de Bordeaux Métropole pour un de ses premiers déplacements.

Publié le

Vendredi 5 avril dernier, en gare de La Gorp, Nordine Guendez accueillait Christine Bost, la nouvelle Présidente de Bordeaux Métropole pour un de ses premiers déplacements.

L’occasion de faire un passage par « La Panière & Co », première blanchisserie solidaire et éco-responsable de la Presqu’île. Près d’un an après son lancement, Samia Brahimi-Abbas (Fondatrice – Directrice) fait un bilan très positif : « C’est un succès : nous avons désormais des clients dans tout le département et venons de recruter deux nouvelles personnes pour développer le service collecte et livraison ».

Plan de relance du logement neuf en Gironde

Cette visite de terrain de Mme la présidente sur les terres ambarésiennes fait suite à l’annonce du plan de relance du logement neuf en Gironde. Prévue au vote lors d’une prochaine séance du Conseil Métropolitain, l’enveloppe de 35,4 millions d’euros vise à revitaliser le secteur par un soutien significatif aux bailleurs sociaux et offrir espoir et perspectives nouvelles aux habitants de la Métropole et acteurs du marché.

« La nécessité d’intervenir est urgente, non seulement pour pallier le déficit actuel de logements, mais également pour anticiper les besoins futurs d’une population en constante augmentation » explique Christine Bost.

Un déplacement dans le quartier Bel Air

Pour Nordine Guendez : « Il est important que notre commune apporte cette contribution et prenne sa part. Le projet de réhabilitation de Bel Air que nous portons avec Domofrance et le soutien de Bordeaux Métropole s’inscrit dans cette dynamique ».

Un site qui offrira 300 logements neufs, très bien desservis par les transports en commun, faisant la part belle aux mobilités douces avec ses cheminements piétons et ses espaces végétalisés favorisant la biodiversité. Une crèche et un parc de 3000m² complèteront ce nouvel espace, situé à deux pas du centre-ville et des écoles.

« Lors de la phase de concertation, beaucoup d’Ambarésiens avaient du mal à y croire et à se projeter. Construite dans les années 1960, la cité Bel Air, c’est un pan de l’histoire ambarésienne. Avec mon équipe, nous travaillons avec des partenaires culturels et des artistes locaux pour garder un témoignage du passé et préparer les festivités qui arrivent vite » explique M. le maire.

La première phase de démolition aura lieu cet automne. « Il était primordial de montrer à Mme la présidente ce projet fort de la mandature et ambitieux pour la Ville. Sans le soutien de la Métropole, cette opération de renouvellement urbain n’aurait pas été possible », souligne Nordine Guendez.

Pour Christine Bost : « Bel Air s’inscrit dans une opération de politique de la ville avec pour objectif de revaloriser les zones urbaines en difficulté et réduire les inégalités entre les territoires. La mutation proposée en un quartier requalifié, paisible, éco-responsable et intégré dans le tissu urbain existant est en adéquation avec les ambitions de la Métropole ».

Une visite qui fut l’occasion pour Nordine Guendez d’évoquer les prochains grands chantiers de la ville : ses futurs équipements sportifs, la transformation du secteur de la gare de Lagrave, la rénovation des écoles… Des projets pour lesquels Bordeaux Métropole est d’ores-et-déjà sollicitée.