Travaux, Urbanisme

Hameau Marsillon : nouvelle étape !

Une cérémonie de plantations d’arbres se tenait mercredi 3 avril, avenue Georges Clémenceau (quartier 2), lieu d’implantation du futur « Hameau Marsillon ».

Publié le

Accueillis par Jean-Baptiste Desanlis (Directeur général de Clairsienne),  Nordine Guendez présidait cette plantation en présence de Valérie Drouhaut (conseillère départementale du canton de la Presqu’Île), Jean-Jacques Puyobrau (Vice-président métropolitain au Logement-habitat-politique de la Ville), des riverains et aussi de futurs habitants investis dans ce projet.

Ce terrain de presque 2 hectares offrira d’ici quelques mois 70 logements et un quartier construit « à la carte ». Le projet du Hameau Marsillon, s’inscrit dans une démarche de co-construction d’un nouvel habitat avec les futurs résidents soutenu financièrement par le Conseil Départemental et Bordeaux Métropole.

Pour Nordine Guendez : « Les temps précieux de concertation nous ont en effet permis de proposer une offre servicielle riche de suggestions soumises par les habitants. Je pense notamment aux espaces de loisirs partagés parmi lesquels des jeux pour enfants, ou à « la maison du Hameau », futur bâtiment convivial ouvert à tous qui sera à n’en pas douter l’âme du quartier ».

69% de ce futur espace sera végétalisé et paysagé : « C’est un beau pari d’habitat frugal pour contribuer au défi de la transition écologique, de la préservation de la biodiversité et des transformations éco-responsables » précise Nordine Guendez.

Petit poumon urbain éco-responsable, le futur « hameau Marsillon » offrira à ses habitants et riverains un lieu de vie qualitatif, avec ses îlots de rencontres et de loisirs, son espace de respiration grâce à la présence d’une belle végétation, de placettes, de sentes piétonnes et de cheminements doux.  Un projet novateur axé autour du bien vivre ensemble avec une volonté de faire naître une véritable communauté de voisinage. « Merci à tous les Ambarésiens, futurs locataires, propriétaires et riverains. Vous l’aurez compris, vous êtes les forces vives du projet, alors rendez-vous dans les prochains mois pour les derniers ateliers participatifs » a conclu Nordine Guendez.

RDV en 2025 pour l’inauguration.