Environnement, Sécurité et prévention

Syndicat Mixte du ruisseau du Guâ : retour sur la présentation de l’étude hydraulique

Publié le

À la suite des épisodes d’inondations, le syndicat mixte du Ruisseau du Guâ a confié une actualisation de l’étude hydraulique au cabinet Prolog Ingénierie.

Le syndicat mixte du Ruisseau du Guâ a pour missions :

  • la gestion et la préservation des milieux aquatiques
  • la prévention des inondations sur l’ensemble du bassin versant du Guâ, soit 60 km de cours d’eau.

Mardi 9 avril 2024, Nordine Guendez (Président du Syndicat) et Olivier Lafeuillade (Vice-Président) ont invité, à Sainte-Eulalie, les riverains du ruisseau du Moulin impactés ces dernières années.

Les conclusions de l’étude hydraulique ont été présentées par les experts du bureau d’étude. Sur ce secteur, 2 aménagements sont préconisés : « ils ne permettront pas de supprimer la totalité des débordements mais amélioreront les conditions d’écoulement ».

De surcroît, le Syndicat du Guâ poursuit et accélère son programme de travaux et d’actions sur l’ensemble du bassin versant afin de réduire, autant que faire se peut eu égard aux conséquences du changement climatique, le risque inondations pour les riverains des cours d’eau.

Les travaux effectués en amont du bassin versant seront également bénéfiques pour protéger les communes situées en aval et notamment Sainte-Eulalie mais aussi Ambarès-et-Lagrave. A l’issue de la réunion, il a été convenu d’affiner les travaux à réaliser, en particulier la section d’écoulement sous la rue Roger Blouin et d’arrêter le calendrier de réalisation des aménagements.