Sécurité et prévention

Une médiatrice sociale pour plus de proximité

Depuis le mois de février, Vanessa est la nouvelle médiatrice sociale de la ville. Ses missions : contribuer à l’amélioration et à la préservation du cadre de vie des Ambarésiens, faciliter le dialogue intergénérationnel et soutenir les initiatives des habitants dans chaque quartier.

Publié le

« Mon travail permet d’apaiser des tensions ou de résoudre des conflits à l’amiable. Mon rôle est d’être à l’écoute des habitants et de pouvoir les rassurer et les soutenir face à une situation difficile. Je suis une facilitatrice ! » confie Vanessa Baron;

Actrice du « vivre-ensemble », Vanessa peut ainsi être sollicitée pour tout type de situation conflictuelle, qu’elle soit interpersonnelle ou collective (nuisances sonores, regroupements au pied des immeubles, dégradations, problèmes de voisinage…). Si les deux parties sont d’accord pour discuter, elle organise alors des médiations où chacun pourra exprimer son point de vue dans un lieu neutre et trouver ainsi un compromis.

Une médiation de « tranquillité publique » qui s’opère notamment à partir de la bonne volonté des habitants. « Si le règlement amiable s’avère impossible ou si le conflit n’est pas de mon ressort, je fais appel aux agents de la Police municipale ou au conciliateur de Justice » explique Vanessa. Cette intervention est gratuite mais limitée : la médiatrice sociale représente la collectivité et ne peut outrepasser les prérogatives du Maire (notamment lorsque les litiges concernent le droit privé).

« Lutter contre les exclusions, les discriminations et la précarité est un autre volet important de mon métier. Chaque jour, je fais face à des situations différentes qui touchent toutes les strates sociales » précise Vanessa. En fonction du contexte, la médiatrice peut orienter les personnes en difficulté vers des services d’urgence ou la Mission locale par exemple.

Vous souhaitez prendre contact avec la médiatrice sociale : Tél : 07 78 82 56 07 – mediation@ambaresetlagrave.fr. À noter que la médiatrice sociale participera désormais aux conseils de quartiers présidés par le maire.