Solidarité

Retour sur le conseil d’administration du CCAS du 25 mars 2024

Lundi dernier se tenait le conseil d’administration du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville présidé M. le maire Nordine Guendez et Annabelle Gourviat, Vice-présidente et Adjointe au maire Solidarité - politiques intergénérationnelles.

Publié le

Le CCAS a pour mission d’accompagner et de soutenir au quotidien les plus vulnérables (personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes en difficulté ou en grande précarité) afin de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de réduire les inégalités et de faciliter l’accès aux droits.

Le rapport d’orientation budgétaire 2024 a été présenté. Son vote se tiendra conformément au Code Général des Collectivités Territoriales la première quinzaine d’avril.

Décisions actées en séance et approuvées à l’unanimité :

  • Convention de partenariat avec l’Association sportive Ambarésienne (ASA – marche adaptée) concernant la prise en charge des activités sportives à destination des séniors
  • Convention entre la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Gironde et son service Prévention et Accompagnement en Santé (PAS) permettant de renforcer les actions de dépistages des cancers et de participer à la mobilisation dans le cadre des campagnes de sensibilisation nationales (« Juin Vert » et « Octobre Rose »)
  • Conventions de mise à disposition du minibus entre le CCAS et le Centre socio-culturel, l’ASA, la ville, l’EHPAD et les Francas
  • Amélioration des conditions d’emploi des agents du CCAS (mandat au Centre de gestion de la Gironde pour le lancement d’une consultation pour la passation d’une convention de participation dans le domaine de la protection sociales complémentaire + versement d’une prime de pouvoir d’achat exceptionnelle forfaitaire, selon critère)

Nordine Guendez a salué le dynamisme de l’équipe du CCAS qui propose pour 2024 une offre de services renouvelée et intensifiée, et des partenariats diversifiés et renforcés avec les acteurs sociaux et solidaires du territoire : « Je pense notamment à notre action commune avec La panière & Co concernant la propreté des logements d’urgence ou au travail quotidien mené avec toutes les associations caritatives ».

Sur ce point, Annabelle Gourviat a précisé : « les acteurs de l’aide alimentaire évoluent dans un contexte économique et social défavorable et sont touchés de plein fouet par l’inflation des prix des denrées. Face à cette situation, nous serons très vigilants à l’accompagnement budgétaire des bons alimentaires. Je souhaite que nous consolidions nos relations et croisions nos regards pour un accompagnement efficient ».

Le prochain conseil d’administration est à ce jour fixé au 9 avril et sera consacré au vote du budget du CCAS.