Solidarité, Travaux

Retour sur la Commission Communale d’Accessibilité du 28 mars 2024

La Commission Communale d’Accessibilité (CCA) s’est tenue jeudi dernier.

Publié le

Présidée par M. le maire, elle réunissait des adjoints au Maire et conseillers municipaux, un représentant du CCAS, des représentants d’associations et organismes liés au handicap et des usagers de la ville. Des agents de la ville et de Bordeaux Métropole étaient également présents.

Enjeu principal de la CCA : dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports.

Créée en 2007, la CCA de la ville a pour mission de :

  • Faire des propositions utiles pour améliorer l’accessibilité
  • Organiser un recensement de l’offre de logements accessibles
  • Tenir à jour la liste des Etablissements Recevant du Public (ERP), publics et privés, situés sur le territoire communal et qui ont fait l’objet d’un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP)
  • Tenir à jour la liste des établissements recevant du public (ERP) accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Imposer à tous les établissements ERP une accessibilité à tous les usagers et ce quel que soit le type de handicap

Lors de cette assemblée, il a été rappelé que :

  • la ville consacre un budget d’environ 100 000€/an à l’Ad’AP avec la réalisation d’aménagements respectant les normes prévues par la loi « Handicap » pour à garantir « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »
  • de nombreux travaux ont été réalisés en régie depuis 2016
  • des travaux d’accessibilité intégrés dans des opérations de réhabilitation plus globales (piscine, vieille halle, ALSH Simone Veil, Souris verte, réfections de cours d’écoles, etc.)

Le taux d’accessibilité des ERP communaux est à ce jour d’environ 75%. Les membres de la commission ont pris connaissances des sites restant à équiper notamment la mairie, une école, l’auditorium du Pôle culturel, la bibliothèque, le complexe Lachaze et le parking du stade Beauvais.

En fin de séance, Alain Casaurang, 1er adjoint au maire, a précisé « Il y a une volonté de la Ville d’avancer sur ce point en fonction de ses capacités qui imposeront en toute logique une priorisation et un cadencement des travaux ».

Prochain RDV : en 2025 avec d’ici là, l’objectif pour chaque membre de faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant.