Transition écologique

Lutte contre les frelons asiatiques : distribution de pièges

La municipalité met en place une opération de piégeage de frelons asiatiques du 16 avril et jusqu'au 31 mai.

Publié le

Le frelon asiatique est un fléau pour la faune locale. Ces insectes hyménoptères perturbent grandement la biodiversité, en menaçant les abeilles et autres insectes qu’ils attaquent. Pour éviter la surpopulation de ce nuisible, les services de la Ville mettent à disposition des habitants des pièges simples à installer. 

Pour information, un nid de frelons détruit 12 kgs d’insectes. Il est donc important de lutter contre leur prolifération. Dès le printemps, les fondatrices vont émerger et investir de nouveaux nids. C’est donc en ce moment qu’il faut les piéger pour éviter leur multiplication invasive.

Afin d’éviter la prolifération des frelons et l’installation des nids, le meilleur moyen de lutte est le piégeage des reines en début de saison dès le mois d’avril et jusqu’au 15 mai environ.

Un bilan sera effectué au mois de juin, pour comptabiliser ces insectes ennemis, et évaluer les résultats.

Reconnaitre un frelon asiatique ?

Le frelon asiatique a une taille inférieure au frelon européen. Son abdomen est majoritairement noir avec une bande jaune sur le bas. Le bout de ses pattes est jaune.

Se procurer un piège à frelons asiatiques

La mairie distribue gratuitement des pièges à frelons asiatiques. Si vous êtes intéressé, il faudra comptabiliser les insectes piégés dans la fiche à télécharger ci-dessous. La marche à suivre pour se procurer un piège :

  1. S’inscrire à la distribution de pièges via le formulaire ci-dessous.
  2. Récupérez votre piège le 15 avril, de 16H30 à 18H30, Mairie – Place de la Victoire, ou lors de la réunion publique du 13 avril de 10h à 12h, à l’Auditorium du Pôle Culturel Evasion (dans la limite des stocks disponibles)

Réaliser la pose du piège

  1. Vous suivrez avec précaution les indications données pour ajouter le mélange attractif (2/3 de bière et 1/3 de sirop de fruits rouges ou sachets prêts à l’emploi fournis avec le piège)
  2. L’installation devra être faite pendant 6 semaines (mi avril – fin mai)
  3. L’emplacement :
    • A proximité des anciens nids, dans les arbres et arbustes à floraison précoce (Camélias, cotonéaster,…)
    • A proximité de points d’eau bien exposés au soleil, des ports de pêche, zone de production d’huitre
    • A proximité des composteurs ménagers
    • A proximité des bâtiments désaffectés, peu fréquentés
    • Près des marchés alimentaires
    • Les pièges doivent être installés dans des emplacements au soleil le matin et plutôt à l’ombre l’après-midi, entre 50 cm et 1,50m de hauteur
  4. Vider les pièges tous les 10 jours maximum (en faisant très attention en cas de frelons vivants à l’intérieur du piège) et renouveler le mélange attractif, sans laver le piège.

Remplissez le formulaire pour réserver un piège à frelons asiatiques

Le nombre maximal de piège à été attribué. Une nouvelle distribution sera organisée prochainement.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées par la Ville d’Ambarès et Lagrave pour les finalités suivantes : piégeage de frelons asiatiques.

Conformément à la loi n°78-17 « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez à tout moment pour les données vous concernant et dans les conditions prévues par la loi, de droits d’accès, de rectification, à l’effacement, d’opposition, à la limitation d’introduire une réclamation auprès de la CNIL ainsi que du droit de choisir le sort de vos données après votre décès.  Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la page Politique de protection des données.

Réunion d’information et de sensibilisation pour lutter contre la prolifération des moustiques et des frelons asiatiques :

Samedi 13 avril 2024 au Pôle culturel Évasion (Place de la République) de 10h à 12h – Entrée libre