Arbres remarquables

Erable à feuille de frêne

Nom latin : Acer Negundo Famille : Acéracées Âge estimé : 60 ans Circonférence : tronc : 1,40 mètre Lieu : Centre de Loisirs , rue Paulin de Nôle Domaine : public, accès selon les heures d’ouverture Numéro d'inventaire : 21

Erable à feuille de Frêne dit Negundo ou du Manitoba

Originaire de l’Est de l’Amérique du Nord, cet arbre a été introduit en France à la fin du XVIIème siècle.
Sa taille pourrait atteindre 15 à 20 mètres de hauteur, mais il est très souvent maintenu à un niveau très bas par une taille annuelle réitérée, l’émondage, ce qui le pare d’une silhouette hivernale très particulière. Au printemps, celle-ci disparaît au profit d’un élégant et volumineux chapeau de feuillage issu de la pousse rapide de ses rameaux verts, glabres et longilignes dont l’homme a préparé la venue. En quelques semaines, se reconstitue un parasol efficace qui sera à nouveau émondé au cours de l’hiver suivant.
Actuellement, Negundo  est très représenté sur le territoire ambarésien en particulier et, généralement, sur l’ensemble de la Presqu’île. Il s’agit en effet d’une espèce invasive qu’il est très difficile de contrôler du fait de son exceptionnel effet décoratif et de sa grande capacité de fécondation. En effet, chaque été, un Negundo d’une dizaine d’années détient la capacité de produire environ 1200 graines prêtes à germer au premier printemps.

Localiser