Transition écologique

Réunion publique d’information et de sensibilisation pour lutter contre la prolifération des moustiques et frelons asiatiques

Samedi 13 avril 2024, la municipalité organise une réunion publique à l'auditorium du Pôle culturel Évasion (Place de la République) de 10h à 12h.

Publié le

Samedi 13 avril 2024, la municipalité organise une réunion publique à l’auditorium du Pôle culturel Évasion (Place de la République) de 10h à 12h. L’entrée est libre. Un événement animé par le Centre de démoustication de Bordeaux Métropole et du Groupement de défense sanitaire de abeilles de la Gironde.

Les moustiques

Le moustique, notamment le « moustique tigre » est présent sur la Presqu’île d’Ambarès-et-Lagrave et fait l’objet d’une surveillance renforcée. Il peut, dans certaines conditions très particulières, être vecteur des virus de la Dengue, le Zika et le Chikungunia.

La Ville ne recourt pas aux campagnes de démoustication à grande échelle car elles sont inefficaces dans le temps et présentent des risques pour l’ensemble de la biodiversité (abeilles, pollinisateurs, faune aquatique…) et le plus généralement pour l’homme.

Créé en janvier 2020, le centre de démoustication de Bordeaux métropole se concentre sur la lutte anti-larvaire. Vous pouvez faire un signalement sur la plateforme suivante : Je signale la présence de moustiques tigres – Bordeaux Métropole

+ d’information sur les bons gestes à adopter : Biodiversité et lutte contre les nuisibles – Ambarès-et-Lagrave (ambaresetlagrave.fr)

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique est un fléau pour la faune locale. Ces insectes hyménoptères perturbent grandement la biodiversité, en menaçant les abeilles et autres insectes qu’ils attaquent. Pour éviter la surpopulation de ce nuisible, les services de la Ville mettent à disposition des habitants des pièges simples à installer. 

Pour information, un nid de frelons détruit 12 kgs d’insectes. Il est donc important de lutter contre leur prolifération. Dès le printemps, les fondatrices vont émerger et investir de nouveaux nids. C’est donc en ce moment qu’il faut les piéger pour éviter leur multiplication invasive.

Afin d’éviter la prolifération des frelons et l’installation des nids, le meilleur moyen de lutte est le piégeage des reines en début de saison dès le mois d’avril et jusqu’au 15 mai environ.

Reconnaître un frelon asiatique :

Le frelon asiatique a une taille inférieure au frelon européen. Son abdomen est majoritairement noir avec une bande jaune sur le bas. Le bout de ses pattes est jaune.

Localiser