Environnement

Plan d’eau de la blanche : résultats d’analyses bactériologiques conformes et levée des mesures de sécurité

Publié le

Présence de cyanobactéries : arrêté municipal temporaire en vigueur depuis décembre 2023

Depuis décembre 2023, le plan d’eau de la Blanche fait l’objet d’une surveillance accrue par la Ville, le Service Patrimoine Naturel & GEMAPI (Gestion de l’Eau et des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) de Bordeaux Métropole.

Les résultats d’analyses bactériologiques confirmant une « qualité d’eau moyenne » : les services de la ville avaient contacté l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour recommandation et avis technique. Désormais, l’ARS évalue le risque sanitaire sur la recherche des toxines et non plus uniquement sur la présence de cyanobactéries.

Pour l’ARS, le seuil d’alerte fixé par la règlementation applicable à la gestion des cyanobactéries étant dépassé, le risque d’intoxication était fortement suspecté. La Ville avait immédiatement pris des mesures de sécurité par un Arrêté municipal temporaire. Depuis le 19 décembre 2023, étaient interdits : l’abreuvement des animaux, la baignade pour les personnes et les animaux, la pratique d’activités nautiques, la consommation des poissons pêchés.

Nouvelles analyses en mars 2024 : résultats bactériologiques conformes et levées des interdictions

Après un récent entretien avec l’ARS, la Ville a fait réaliser de nouveaux prélèvements sur le plan d’eau de La Blanche, le 27 mars dernier.  Le rapport d’analyses bactériologiques remis par le laboratoire Eurofins, mandaté par la commune pour cette opération, note des résultats « conformes » : « le biovolume de cyanobactéries toxinogènes étant inférieur au niveau d’alerte 1 (<1mm3/L) ».

Conformément à la règlementation applicable à la gestion des cyanobactéries, ces résultats étant favorables, en accord avec l’ARS, la Ville lève donc l’intégralité des mesures prises par arrêté temporaire municipal du 19 décembre 2023 (ce dernier est à présent abrogé). Seule la baignade pour les personnes reste interdite conformément à l’arrêté municipal permanent du 23 octobre 2018.

A noter que dans le cadre du projet scientifique BiodiverCité2 (financé par la direction de la Nature de Bordeaux Métropole), une sonde sera installée au point le plus profond du plan d’eau sur la période printemps 2024-printemps 2025 par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). 

Elle assurera des recensements de l’ensemble des espèces végétales aquatiques et des prélèvements d’eau réguliers pour analyses chimiques et mesures de physicochimie. Un travail réalisé en lien avec divers laboratoires de recherche bordelais et la Fédération de Pêche de Gironde.

Avec l’accentuation du changement climatique, les cyanobactéries sont désormais un enjeu sanitaire. Pour une meilleure sensibilisation du public, l’ARS accompagnera la municipalité dans des campagnes d’affichage autour plan d’eau de La Blanche et la publication d’informations sur le site internet et le compte Facebook de la Ville afin d’adopter les bons gestes.