ZAC - COEUR DE VILLE AMBARÉSIEN

Retour sur la conférence du projet

Samedi 21 octobre 2023, les Ambarésiens étaient conviés au pôle culturel Évasion pour une présentation des intentions d’aménagement du futur centre-ville, fruit du travail collaboratif avec les habitants ayant participé aux ateliers et balades urbaines.

Publié le

« Nous avons souhaité construire cette réflexion avec ceux qui font la vie de notre cité. Nous avons donc opté pour un travail main dans la main avec les habitants pour décider ensemble de l’avenir de notre cœur de ville. Ambarès-et-Lagrave a reçu le Trophée de la participation et de la concertation : cette distinction salue la sincérité et le caractère innovant de notre démarche collective, animée par Comm1possible et associant Aquitanis, Bordeaux métropole et la Direction de l’aménagement et du cadre de vie de la ville » explique Nordine Guendez en introduction.

Pour Adrien Gros, Directeur de l’aménagement urbain d’Aquitanis : « C’était important pour nous d’avoir un cap sur la co-construction de ce centre-ville. Les temps d’échanges et de travail réguliers avec les habitants nous ont permis d’élaborer un plan guide qui dessine de façon structurée et concertée les grandes orientations de ce projet pour les 20 prochaines années. »
Objectif de cette réunion : présenter une vision à long terme du futur centre-ville à travers les 4 grands enjeux définis par les Ambarésiens lors de ces temps forts de démocratie participative :

  • Biodiversité (la préserver et faire entrer la nature en ville)
  • Accessibilité (rendre le centre-ville accessible à tous par des cheminements doux et apaisés)
  • Convivialité (introduire des espaces conviviaux)
  • Spécificités du territoire (valoriser les portes d’entrée et la continuité de la Vallée du Guâ)

Cette conférence du projet vient clôturer un nouveau cycle de concertation qui a eu lieu tout au long de l’année.
Les grandes intentions d’aménagement à venir ont été présentées pour 3 secteurs du projet:

  • le parc environnemental du Guâ, véritable poumon vert du centre-ville (2,9 Ha)
  • l’entrepôt Albert, trait d’union entre le bourg et future porte d’entrée sur le parc environnemental du Guâ
  • le projet d’habitat Arborescence de l’opérateur Réalités présentant le futur quartier résidentiel éco-conçu bordé par le parc environnemental du Guâ et le parc Charron (exposition visible dans le hall du Pôle culturel Évasion jusqu’à la fin du mois)

Merci à tous les Ambarésiens présents pour les échanges riches et les retours constructifs.