La municipalité

Michel Héritié devient Maire honoraire

Après plus de 43 années passées en tant qu’élu (1977-2020), dont 16 comme Maire (2004-2020), Michel Héritié est officiellement devenu Maire honoraire d’Ambarès-et-Lagrave, ce vendredi 9 juin 2023, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la Vieille halle, fraîchement rénovée.

Publié le

Un hommage naturel et solennel rendu par son successeur Nordine Guendez, en présence de Laurence Harribey, Sénatrice de la Gironde, d’Alain David, Député de la 4° Circonscription de la Gironde, de Josiane Zambon Maire de Saint-Louis-de-Montferrand et d’un représentant de Gilbert Dodogaray, Maire d’Ambès. Au-delà des «officiels», c’est toute une foule qui s’est réunie autour de l’homme du jour. Famille, amis, proches, adjoints d’avant et d’aujourd’hui, compagnons de lutte, associations, tous affichaient un sourire qui en disait long sur leur affection pour l’enfant d’Ambarès-et-Lagrave.

Derrière le pupitre, Nordine Guendez ouvre la cérémonie d’honorariat, égrenant dans son discours les grandes dates, les réalisations et les combats politiques menés au service des Ambarésiens, au sein du conseil municipal, comme au conseil de Bordeaux Métropole. Le verbe est chaleureux, il résonne de la sincère reconnaissance. A la remise de la distinction officielle, les deux hommes se tombent dans les bras, émus, vraiment. Aux mots lourds d’affection sincère, s’ajoute ensuite la surprise pour Michel Héritié qui reçoit la médaille du Sénat des mains des deux parlementaires girondins.

Masquant difficilement son émotion, Michel Héritié s’installe au pupitre à son tour, puis « dégaine » de la poche intérieure de son élégant costume, ses mots à lui. Ce sont les mots d’un homme reconnaissant, humble et passionnément amoureux de « sa » ville, celle qui l’a vu grandir depuis les bancs de la maternelle de Lagrave jusqu’au collège où il apprendra l’anglais auprès d’un certain Monsieur Henri Houdebert qui, plus tard, le fera entrer au conseil municipal en 1977, à l’âge de 21 ans, avant de lui céder son fauteuil de Maire en 2004, en cours de mandat. Les souvenirs et les clins d’œil ne manquent pas et, au moment du clap de fin, c’est, d’un élan unique et partagé, que les présents se lèvent pour remercier le nouveau Maire Honoraire de la ville.

Alors vient le temps de clore le protocole et de se rassembler autour d’un verre. La Vieille Halle fourmille de plaisirs pour échanger et prendre un petit bout de temps avec Michel ou l’édile du jour. La fine équipe de la maternelle des Jardins de Lagrave ne pouvait manquer ça et la photo collector s’impose. On a tout de suite envie de les imaginer, 60 ans plus tôt.

Milesker Michel.