Agriculture

“Ambas Labas” signe une convention avec le SIREC

Lundi 19 juin 2023, le producteur de légumes ambarésien, « Ambas Labas » aka Gaël Quinton devient fournisseur officiel du SIREC. Ce syndicat intercommunal de restauration collective assure la livraison des repas des restaurants scolaires, mais aussi des aînés concernés par le portage de repas à domicile ou ceux de la résidence autonomie Le Moulin.

Publié le

Situé au 9 rue Sicard et ouvert depuis l’an dernier, « Ambas Labas »  est un bel exemple de projet d’agriculture urbaine, que la ville accompagne et soutient depuis le début de son aventure. Projet éminemment vertueux, portant haut la notion de circuit court, cette démarche est sincèrement éco-responsable. Les légumes de saison sont cultivés sans engrais, ni pesticide chimique, la lutte contre les insectes prédateurs des récoltes étant assurée par une gestion qui favorise la biodiversité et quelques « astuces maison », comme installer de la semoule entre les rangs de tomates, dont les vers voraces sont friands.

Une démarche vertueuse qui s’est matérialisée avec cette signature de convention et qui permettra à Gaël Quinton de livrer ses tomates au SIREC, selon son rythme de production. La convention assurera ainsi un revenu stable au producteur, qui pourra continuer à développer son activité, tout en garantissant aux consommateurs des tomates savoureuses, au vrai goût de tomates.

La « délégation officielle », venue assister à cette signature symbolique ne pouvait que confirmer. Aux côtés du maire de la ville Nordine Guendez, la conseillère municipale Corinne Moulon, vice-présidente du SIREC, l’adjointe aux parcours éducatifs et à la jeunesse, Vanessa Cerqueira , mais aussi élèves et parents d’élèves ambarésiens, ont tous salué unanimement l’initiative. La dégustation de tomates offerte ensuite ne faisant que confirmer l’engouement gustatif.

Représenté par Emmanuel Pardo, le directeur et Christope Bagilet, vice-président, le SIREC se félicitait d’une telle initiative qui pourraient en appeler d’autres.  Assurant déjà près de 40% de produits bio dans les repas servis, le SIREC produit plus de 5500 repas par jour pour les communes de Floirac, Cenon et Ambarès-et-Lagrave. Et bientôt, les tomates d’Ambas Labas seront au menu et ça c’est une excellente nouvelle.

Ambas Labas réouvre sa « formule Drive » à partir du mardi 20 juin

Du mardi au vendredi, de 17h à 19h et le samedi matin de 10h à 12h, Gaël Quinton vous accueille chez lui au 9 rue Sicard pour une vente direct du producteur.  A ne pas manquer !

Renseignements au 06 18 25 40 43