Handicap

La ville d’Ambarès-et-Lagrave est particulièrement engagée dans l’intégration de personnes en situation de handicap. Elle regroupe au sein de son territoire des établissements et des dispositifs spécialisés permettant d’accompagner et d’aider ces personnes au quotidien.

Dispositifs et classes spécialisées

Ces dispositifs implantés sur le territoire ambarésien sont mis en place en partenariat avec l’Éducation Nationale, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Association de Placement et d’Aide aux Jeunes Handicapés (APAJH).

Les enfants et adolescents bénéficient d’un accompagnement médicosocial, articulé autour de l’inclusion scolaire et professionnelle, de l’accès à la citoyenneté et à la participation sociale, un outil supplémentaire pour la réussite de tous.

Le dispositif d’Auto-régulation (DAR) à l’école élémentaire de La Gorp

Le principe de Dispositif d’Auto-régulation (DAR) consiste à accueillir des enfants porteurs de troubles autistiques dans l’ensemble des classes et de leur apprendre à s’autoréguler.

Depuis la rentrée 2022, l’école élémentaire La Gorp a mis en place ce dispositif conventionné avec l’association de placement et d’aide aux jeunes handicapés (APAHJ). Trois élèves bénéficiant du DAR ont ainsi été intégrés dans une classe dite “ordinaire”.

Une équipe de professionnels (une enseignante spécialisée, deux éducateurs, un psychologue et un rééducateur à temps partiel) est présente au sein de l’école pour accompagner ces enfants et les aider à mieux contrôler leur attention, leurs comportements et leurs émotions tout au long de la journée. Cette équipe pédagogique est également un soutien pour l’ensemble des élèves.

Si cette expérimentation est concluante, d’autres élèves issus du DAR intègreront les classes de l’école La Gorp.

Le dispositif d’Unité d’Enseignement en maternelle Autisme (UEMA) à l’école du Bourg

L’école maternelle du Bourg d’Ambarès-et-Lagrave accueille, dans le cadre de ce dispositif spécialisé, des enfants de 3 à 6 ans présentant des troubles du spectre de l’autisme. Les enfants bénéficient, dès que possible et autant que possible, de temps d’inclusion au sein de leur classe de référence.

Les élèves sont présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et ont accès à des interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM). Ces interventions sont réalisées par une équipe associant l’enseignant spécialisé et les professionnels médico-sociaux. Leurs actions sont coordonnées et supervisées.

L’unité d’enseignement de Peyrelongue à l’école primaire Simone-Veil

Établissement régional implanté sur le sol aquitain depuis le 1er septembre 1977, le Centre de Soins et d’Éducation Spécialisée (CSES) Alfred-Peyrelongue accueille les jeunes déficients visuels de 0 à 20 ans dans une perspective de conseil et de soutien auprès des familles. 

Implanté sur la commune d’Ambarès-et-Lagrave, ce CSES est conçu comme un village disposant d’infrastructures variées. La structure s’étend sur 12 hectares et permet d’accompagner aujourd’hui des usagers provenant de 9 départements de Nouvelle Aquitaine.

Depuis 2018, la Ville et le CSES A. Peyrelongue ont ouvert, dans le cadre d’une convention de partenariat, une unité d’enseignement externalisée sur l’école Simone-Veil :  une classe du centre est installée au sein du pôle éducatif de l’école avec pour objectif que les élèves déficients visuels puissent intégrer le milieu scolaire ordinaire.

Au quotidien, les enseignants et les éducateurs du CSES Alfred-Peyrelongue encadrent ces enfants porteurs de troubles visuels et dispensent un accompagnement pédagogique et éducatif adapté. Une signalétique, du mobilier et du matériel spécifiques leur permettent d’évoluer en toute sécurité.

Recrutement d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) : acteurs clés de l’école inclusive

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap. Ils sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une école pleinement inclusive pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins.
Leurs activités visent à accompagner les enfants handicapés sur tous les temps et lieux scolaires (dont les sorties et voyages). Durant la pause méridienne, ces personnels accompagnants permettent aux élèves de bénéficier d’un accueil adapté facilitant ainsi les actes de leur vie quotidienne et les activités de leur vie sociale et relationnelle.

Les établissements spécialisés

L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) Saint-Denis

L’ITEP est une structure médico-sociale permettant la prise en charge d’adolescents atteints de troubles du comportement générant des difficultés d’apprentissage ou de socialisation. Encadré d’une équipe éducative (éducateur spécialisé, psychologue…), le jeune placé en ITEP est accompagné et suivi pour trouver les solutions les plus adéquates pour renouer avec le lien social et l’apprentissage.

Le pôle adolescents du Dispositif de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (DITEP) Saint-Denis est situé en plein centre-ville.

Le centre de soins et d’éducation spécialisée Alfred Peyrelongue

Il assure l’accompagnement des enfants et des adolescences présentant une malvoyance ou une cécité avec ou sans troubles associés.

L’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) du Guâ

Anciennement dénommé centre d’aide par le travail (CAT), l’ESAT du Guâ accueille des personnes adultes en situation de handicap ne pouvant momentanément ou durablement travailler en milieu ordinaire.

Créé en 1994 et implanté sur la commune d’Ambarès-et-Lagrave, l’ESAT propose aux usagers un accompagnement médico-social et psychologique qui vise à leur permettre d’accéder à une vie sociale la plus autonome possible.

Admission

Une notification de décision d’orientation professionnelle en ESAT accordée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) est obligatoire. L’admission nécessite néanmoins l’avis favorable de la commission d’admission de l’établissement.

Équipe et logistique

L’équipe socioprofessionnelle comprend

  • Un directeur,
  • Un chef de service,
  • Deux secrétaires,
  • Douze moniteurs d’atelier,
  • Un moniteur principal d’atelier,
  • Un chef de fabrication,
  • Une responsable des soutiens,
  • Un agent de maintenance,
  • Une psychologue.

Les repas sont assurés sur place et confectionnés par l’atelier Cuisine.

Financement par économie circulaire

L’établissement est agréé pour un accueil de 90 personnes en situation de handicap mental. Il est financé par l’État pour ses dépenses de fonctionnement et dispose d’un budget économique alimenté par le chiffre d’affaire généré par des activités professionnelles.

L’ESAT du Guâ est à la fois une structure de mise au travail soumise aux règles de l’économie marchande et une structure médico-sociale dispensant les soutiens nécessaires à l’accompagnement et la promotion de la personne. Son objectif principal est d’offrir à des personnes reconnues travailleurs handicapés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) un statut social, une reconnaissance professionnelle.

Pourquoi travailler avec un ESAT ?

Travailler avec un ESAT est un acte valorisant pour tous, permettant de s’engager dans une démarche de cohésion sociale concrète et qui participe à l’économie sociale et solidaire. Les ESAT offrent un vaste panel d’activités dans de nombreux domaines : espaces verts / environnement, informatique, conditionnement, culturel, production industrielle, services, restauration…

La collaboration avec un ESAT peut s’effectuer sous trois formes :

 –  mise à disposition individuelle ;
 –  mise à disposition collective ;
 –  contrat de sous-traitance.

Prestations proposées par les travailleurs d’ESAT

  • Ateliers de Conditionnement : Ces ateliers assurent des travaux d’assemblage, filmage, mise sous pli, remplissage de flacons, étiquetage, emballage et palettisation.
  • Prestations d’entretien d’espaces verts : Entretien, création, aménagement de parcs et jardins pour des collectivités, des entreprises et des particuliers.
  • Prestations viticoles :Tous les travaux de « petites façons », de la taille à la vendange, dans des domaines viticoles de la région principalement.
  • Un service de restauration: Ce service assure la Restauration de l’établissement pour l’essentiel ainsi que des prestations traiteurs à emporter pour des clients extérieurs.
  • Service Repassage –Broderie-Couture : Ce service assure des travaux de repassage, de broderie à façon et de couture d’entretien pour des entreprises et des particuliers
  • Ménage et Hygiène des locaux : Ce sont des prestations d’entretien interne des locaux en semi-autonomie.
  • Atelier Maintenance : Cet atelier assure la maintenance des matériels de production (espaces verts notamment) ainsi que les locaux de l’établissement

Mise à disposition de travailleurs d’ESAT en entreprise : Il y a mise à disposition lorsqu’un ESAT permet à un ou plusieurs travailleurs handicapés d’exercer une activité au sein d’une entreprise utilisatrice sans encadrant direct de l’ESAT. Les travailleurs sont alors sous la responsabilité d’un tuteur interne. Le moniteur chargé d’insertion assure un suivi pour en faciliter la mise en œuvre.

C’est une prestation sur mesure qui permet à l’entreprise :

  • d’accueillir un travailleur handicapé sur des tâches bien identifiées ;
  • de respecter son obligation d’embauche de travailleur handicapé.

Une démarche engagée

L’emploi de personnes handicapées est une obligation pour toutes les entreprises de 20 salariés et plus.

En ayant recours aux ESAT, les entreprises ont ainsi la possibilité de sous-traiter certaines de leurs activités auprès d’établissements des secteurs protégé et adapté.

Ce dispositif permet d’agir concrètement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap mais aussi, le cas échéant, de réduire le montant de la contribution à l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) ou au FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique). Pour une entreprise d’au moins 20 salariés, 6% de ses effectifs doivent être reconnus travailleurs handicapés. En employant des travailleurs d’un ESAT, l’entreprise peut satisfaire à son obligation jusqu’à 50%, (soit 3% de ses effectifs).

Des aides et services à domicile

Si vous ou votre enfant êtes en situation de handicap, différentes aides existent pour faciliter votre quotidien.

Carte mobilité inclusion, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, l’allocation d’aide aux adultes handicapés… Retrouvez l’ensemble des aides et des démarches sur le site de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Gironde.

Le CCAS est également à votre écoute pour vos demandes d’aides (Service d’aide et d’accompagnement à domicile, aide sociale).

À voir aussi