Le CCAS

Pour ne laisser personne au bord du chemin, la Ville s’engage à vous apporter une aide dans vos démarches et dans votre quotidien. Qu’importe votre situation, votre âge ou votre profil, des structures et aides adaptées sont à disposition.

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), c’est la structure qui permet à la municipalité de mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Il attribue l’aide sociale légale (RSA, élection de domicile…) et dispense l’aide sociale facultative qui relève de la politique d’action sociale propre à la commune.

Le CCAS est présidé par le Maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué d’élus désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l’action sociale.

Plusieurs services sont accessibles dès l’accueil du CCAS. Pour vos démarches, vous pouvez vous rendre directement dans ses locaux ou remplir les formulaires de contacts spécifiques.

Le portage de repas à domicile

Ce service s’adresse aux personnes à partir de 60 ans et/ou handicapées résidant à Ambarès-et-Lagrave. Il fonctionne uniquement le midi. Portage possible entre lundi et samedi (pas de portage les dimanches et jours fériés). Pas de repas spécifiques proposés (diabète, mixé…)

Tarif en fonction de l’avis d’imposition.

Le bus senior

Vous avez plus de 60 ans et souhaitez faire vos courses au Centre Commercial de Sainte Eulalie ou au marché ? Inscrivez-vous au service de bus proposé par le CCAS.

Tous les lundis matin, un bus vous conduit au Centre Commercial et tous les vendredis matin, il vous permet d’accéder au marché d’Ambarès-et-Lagrave.

Le colis de Noël / le repas des ainés

Pour les fêtes de fin d’année, le CCAS offre, aux personnes inscrites et âgées de 70 ans et plus :

  • La possibilité de recevoir un colis de Noël porté à votre domicile par les élus de la Ville et les membres du CCAS.
  • De participer au repas des ainés qui se déroule en général courant février.

Vigilance estivale

Le soleil est nécessaire à la vie et à la santé, mais son exposition peut entraîner des dommages graves, voire irréversibles. La période estivale est propice aux incidents si des précautions ne sont pas prises. Pour les éviter, il suffit de respecter des conseils élémentaires de simple bon sens :

  • N’attendez pas d’avoir soif. Buvez régulièrement, au minimum 1litre ½ d’eau par jour entre les repas pour vous hydrater et compenser les pertes dues à la chaleur et à une transpiration excessive. Proposez à boire aux enfants et aux personnes âgées qui n’en éprouvent pas systématiquement le besoin.
  • Nourrissez-vous correctement en adaptant votre alimentation à la saison. Consommez fruits et légumes riches en eau et en sels minéraux (salades, tomates, concombres, pêches, pastèques, melons, etc…)
  • Profitez des galeries marchandes des grandes surfaces car elles sont climatisées. 1h dans une pièce rafraîchie suffit à abaisser la température corporelle. N’hésitez pas à y emmener les personnes âgées et les enfants. Vous joindrez ainsi l’utile à l’agréable !!
  • Fermez portes et volets tant que la température extérieure est élevée. Utilisez un ventilateur. Provoquez des courants d’air le soir.
  • Evitez de pratiquer des activités (sport, jardinage, « farniente » au bord des plages, etc…) aux heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre 12h et 17h.
  • Evitez de laisser évoluer les enfants en bas âge, tête et torse nus.
  • Evitez de laisser les voitures garées en plein soleil et aérez-les avant d’y installer des personnes âgées et des enfants.

N’hésitez pas à signaler au CCAS les personnes âgées isolées car canicule est souvent synonyme de solitude.

Les troubles, tels que vertiges, nausées, vomissements, diarrhées, hyperthermie (température élevée) présentés par une personne âgée ou un enfant sont les premiers signaux d’alerte d’une déshydratation.

Grand Froid

Le grand froid, le vent glacé, la neige sont des risques météorologiques à ne pas négliger. Ils peuvent être dommageables pour la santé, surtout pour les personnes fragiles ou souffrant de certaines pathologies. Leurs effets sont insidieux et peuvent passer inaperçus. Il faut donc redoubler de vigilance en se protégeant personnellement et en veillant sur les personnes fragiles (personnes âgées, enfants, personnes précaires ou sans domicile).

Chaque année des centaines de personnes sont victimes de pathologies provoquées par le froid.

Sont en cause :

  • Les maladies liées directement au froid telles que les gelures ou l’hypothermie, responsables de lésions graves, voire mortelles.
  • L’aggravation de maladies préexistantes (notamment cardiaques et respiratoires).
  • Des effets indirects comme le risque accru d’intoxication au monoxyde de carbone due au dysfonctionnement d’appareils de chauffage (au gaz, au fioul ou au charbon) ou à une utilisation inappropriée d’un moyen de chauffage (chauffage d’appoint utilisé en continu) ou encore lorsque les aérations du logement ont été obstruées.

Vous souhaitez vous inscrire au plan canicule ou grand froid ?
Remplissez le formulaire en ligne.

À voir aussi