Arbres remarquables

Platane

Nom latin : Platanus Orientalis Famille : Platanacées Âge estimé : 150 ans Circonférence : Tronc : 4,40 mètres Lieu : Parc du Domaine de Saint-Denis, Rue Paulin de Nôle Domaine : privé, visible depuis la rue Numéro d'inventaire : 32

Le platane, très bel arbre à cime arrondie, est réputé pour son ombrage, le tronc pouvant atteindre une trentaine de mètres de hauteur. Son écorce lisse, gris verdâtre ou vert jaunâtre, se détache par plaques laissant des tâches plus claires. Il bénéficie d’une  croissance rapide et d’une belle longévité. Le territoire de la Turquie possède quelques individus âgés de trois à quatre siècles.
Le Platane d’Occident est originaire d’Amérique et celui d’Orient, comme son nom le suggère, originaire d’Asie Mineure. La légende stipule que ce dernier aurait pu servir à la construction du cheval de Troie.
Dur et clair comme celui du hêtre, son bois, utilisé en menuiserie, résiste bien à l’humidité. Sous l’occupation, pendant la Seconde guerre mondiale, cette particularité  conduisit à l’utiliser pour la fabrication en grand nombre de sabots et semelles de bois afin de compenser la pénurie de cuir.
Cet arbre puissant et magnifique subit cependant, une menace qui le fragilise : un champignon parasite (Ceratocystis platani) venu des Etats-Unis après 1944 et lequel provoque la maladie du chancre coloré.
A priori, le platane n’est pas d’ un usage forestier, tout au moins en France. Ainsi, dans le Sud-Ouest, est-il plutôt utilisé en arbre d’alignement et d’ombrage, particulièrement le long des voies de communication (1) et  places publiques, ou  bien en arbre d’ornement dans les parcs et jardins.
Ambarès-et-Lagrave bénéficie d’un nombre significatif de lieux ornés de platanes plus que séculaires, lesquels supportent favorablement la comparaison avec certains de leurs robustes voisins les grands et vieux chênes.
A Saint-Denis la présence des platanes dans le parc est attestée par des photographies réalisées au  début du XXème siècle ce qui les confirme dans leur rôle de vénérables témoins.

Localiser