Arbres remarquables

Peuplier d’italie

Nom latin : Populus nigra variété italica Famille : Amentifères Âge estimé : 50 ans Circonférence : Moyenne des troncs : 2, 20m Lieu : Institut Peyrelongue, Domaine de l’Oeil- du-Pas Domaine : privé, visible depuis la rue Barbère Numéro d'inventaire : 28

Le Peuplier d’Italie est un arbre élancé à tige droite adapté pour la vie en terrain humide. Il présente une écorce côtelée, rugueuse. En latin populus signifie le peuplier mais également le peuple, peuple organisé, masse ordonnée. La présence et la beauté de celui qu’on nommait aussi l’arbre d’Hercule lui ont, en France, apporté au même titre que le chêne un statut honorable, celui d’Arbre de la Liberté, que ce soit en 1789, 1830 et 1848 et encore de nos jours.
Comme pour les autres variétés de peupliers, son bois peut s’utiliser en menuiserie, déroulage, caisserie, emballage ou stockage en général. A l’époque de la plantation de ce groupe, en 1960, et dans le souci d’une meilleure rentabilité, les peupleraies étaient déjà constituées d’espèces hybrides à croissance rapide. Le Peuplier d’Italie fut parmi celles-ci, c’est-à-dire un arbre issu de manipulation génétique. Aujourd’hui, la culture par clonage dans les peupleraies est remise en cause. Elle serait à l’origine d’une réduction très sensible de la biodiversité des zones humides.
Traditionnellement, le peuplier, comme l’aulne, était utilisé pour résorber certains excès d’humidité sur la terrasse. Aussi, le prétexte à cette plantation aurait pu se justifier par la présence de l’eau, celle du ruisseau de Barbère qui résurgeait à cet endroit après un voyage souterrain sous les deux voies ferrées (1). En réalité, dans la transformation de l’espace domanial de l’Oeil-du-Pas, il s’agissait d’établir un rideau végétal aux fins de protéger les bâtiments  nouvellement construits pour l’hébergement des jeunes pensionnaires de l’Institut.
Actuellement, subsistent fièrement deux rangs parallèles de 27 individus chacun, plantés à quatre mètres d’intervalle (soit 54 pieds en tout) avec, au centre, une interruption d’environ 8 pieds, abattus par une tempête. Malgré l’accident, ce double alignement s’inscrit parfaitement dans le paysage et n’en garde pas moins valeur d’exemple.

Localiser