Jumelages et partenariats de coopération

La ville est jumelée avec Midsomer-Norton (Royaume-Uni - près de Bristol) depuis 1980 et avec Kelheim (Allemagne – en Bavière) depuis 1989. Elle a signé au printemps 2023 un partenariat avec Arcos de Valdevez (Portugal – région Nord).

Impulser des actions aux delà des frontières de la ville

Ces actes de coopération internationaux sont propices aux échanges de connaissances et expériences : entre les citoyens, les entreprises et les associations. Ils sont initiés dans un esprit de liberté et de respect mutuel et visent avant tout à construire et maintenir des liens d’amitié durables.

Avec Midsomer-Norton, Kelheim et Arcos de Valdevez, la ville d’Ambarès-et-Lagrave met en place et partage des projets dans l’éducation, la culture, le sport, l’environnement, l’économie et le tourisme.

Ces coopérations sont conduites par le Comité ambarésien de jumelages (CAJ) qui veille notamment à renforcer les échanges scolaires et familiaux entre chaque ville.

La cabine « so british »: clin d’œil aux amis anglais

Elle est située place de la victoire (face à la mairie). Vous pouvez prendre, échanger ou donner un livre dans cette ancienne cabine.

28 mai 2023 : les 30 ans de jumelage avec Kelheim et le partenariat avec Arcos de Valdevez

Retour sur une journée placée sous le signe de l’amitié européenne : avec Nordine Guendez, maire d’Ambarès-et-Lagrave, Christian Schweiger, maire de Kelheim, João Manuel Esteves, maire d’Arcos de Valdevez, en présence du Consul général du Portugal Mário Gomes, des équipes du CAJ, des bénévoles et services des mairies des trois pays.

Localiser les villes partenaires