Enfance et jeunesse, Transition écologique

L’école Aimé Césaire fête le printemps et inaugure la cour végétalisée dans le cadre de l’opération « 1 million d’arbres »

Publié le

Après l’école François-Auboin en 2023, l’école Aimé Césaire ouvrait ses portes, ce jeudi 11 avril dernier, pour présenter aux familles les travaux de renaturation de la cour réalisés durant l’hiver.

Portée et financée par la Ville et Bordeaux Métropole, l’opération « 1 million d’arbres » permet la création d’îlots de fraicheur, la désimperméabilisation des sols avec des plantations d’arbustes bas et aromatiques pour éveiller les sens des élèves.

Les végétalisations des écoles ont effectivement des impacts en terme écologique, améliorent la qualité de l’air et contiennent les températures malheureusement toujours de plus en plus élevées. Outre ces enjeux, le bien-être des enfants se retrouve sur d’autres aspects. Nous avons pu en faire le constat lors du suivi des effets de la végétalisation de l’école François-Auboin. soulignait le maire Nordine Guendez, lors de sa prise de parole.

En effet, au sein de la communauté éducative, l’expérimentation fait l’unanimité rappelle Vanessa Cerqueira, adjointe aux parcours éducatifs et à la jeunesse. « La végétalisation apaise le climat scolaire ! On s’assoit sur les assises au coin des arbres, on joue avec les fourmis ou aux cartes et les espaces assis, à l’ombre, impactent également les formes pédagogiques. Pour les enseignants, animer un temps en extérieur, permet de faire l’école autrement… »

Un projet aux vertus multiples qui séduit surtout massivement les élèves qui se sont rapidement appropriés ces nouveaux espaces, aussi ludiques qu’écologiques.

Localiser