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Vie Associative / Aide-Nous !!

Aide-Nous !!

Contacts téléphoniques :
Boussaa Annie : 06 64 25 70 44
Rivière Mireille : 06 84 25 58 33
rAIMANT cHRISTINE : 0648691024
Courriel :
Site Internet : http://www.association-aidenous.fr

Public

Tout public

Buts de l'association

Notre action vise à rendre notre accès aux droits accessible en apportant une réponse précise et adaptée aux publics reçus.
L'ACCÈS AUX DROITS a pour objectif essentiel d'informer, d'accompagner et ainsi permettre une meilleure communication avec les institutions par un rapprochement des points de vue et un meilleur traitement des dossiers.

LA MÉDIATION s'inscrit dans une logique pédagogique visant à restaurer une confiance.

L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET JURIDIQUE permet de ne pas laisser la personne isolée face à la complexité des démarches et du système environnant et de dégager une stratégie d'ensemble.

LE NUMERIQUE : écrivain numérique


DIFFÉRENTES FORMES DE NOS INTERVENTIONS:
- Accompagnement administratif et juridique,et géographique
- Information,
- Orientation,
- Médiation,
- et interprétariat (langue arabe) et un accompagnant en langue turque
- Création de classeurs avec des fiches techniques pour le public analphabète ou en grandes difficultés

NOS PERMANENCES / le Vendredi de 17h à 19h et le samedi de 9h à 12h.
PERMANENCE TELEPHONIQUE / JEUDI DE 14H A 17H


2021/2022 Rapport d’activités et projets « Du lien social au fil des vies … »
Publiée il y a 6 mois


En 2021 nous avons comptabilisé plus de 1720 personnes au titre de l’accueil et de la médiation sociale
Les interventions liées à l’accueil se répartissent autour de 6 catégories majeures :
- prises de rendez-vous,
- appels téléphoniques,
- les informations et orientations,
- aide à la constitution ou à la compréhension d’un dossier,
- les démarches sur internet : Cette surcharge est liée essentiellement à la dématérialisation de la plupart des administrations et à une évolution de la prise de rendez-vous pour toutes demandes auprès des administrations ou autres structures
- l’aide à la rédaction de courriers et aux formulaires administratifs plus particulièrement liés qu’aux retards de la Préfecture dans le traitement des dossiers. Le public est laissé de longs mois dans l’incertitude sans réponse directe ni interlocuteur. Il n’est pas toujours en mesure d’effectuer seul des démarches de base comme compléter son dossier, renouveler son récépissé. Ce qui lui était encore, accessible, il y a quelques années.
Le Public : 1720 personnes concernées
205 personnes nouvelles qui sont une grande partie de la commune et envoyées par nos réseaux partenaires 60% d’hommes et 40% de femmes
Nous comptabilisons 28 nationalités différentes
Public concerné de la commune : 1026 personnes
Nous avons décompté plus de 3617 interventions
Interventions total
écrivain public 848
Info orientation 731
appels téléphoniques (sms, mails messangers, plus recherches) 3315
Nombre d’interventions 4894







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