Biodiversité et lutte contre les nuisibles

Le réseau Natura 2000, constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe.

La protection du site Natura 2000 « Marais du Bec d’Ambès »

Ambarès-et-Lagrave compte plusieurs zones classées Natura 2000, réseau destiné à maintenir la biodiversité. La ville compte notamment celle des « marais du Bec d’Ambès ». Répartis sur les communes de Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Louis-de-Montferrand et Ambarès-et-Lagrave, ces grandes prairies humides sont le refuge des oiseaux migrateurs et d’une flore particulière.

Nordine Guendez, maire de la Ville, est le président du comité de pilotage (COPIL) du site Natura 2000 « Marais du Bec d’Ambès » réunissant les différents acteurs locaux, notamment institutionnels et associatifs. Ce COPIL se tient une à deux fois par an.

Dossiers abordés du dernier COPIL

21 mars 2023

  • La programmation 2023-2027 des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (objectif : accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performances économique et environnementale)
  • Le pilotage du projet agro-environnemental des marais de Peychaud
  • Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) proposant des travaux de restauration et d’entretien de jalles (objectifs : lutter contre les inondations et protéger la faune et la flore)
  • Les actions de la stratégie Biodiver’Cité, projet partenarial mené par Bordeaux Métropole, pour préserver et restaurer des espaces de biodiversité.

Des échanges riches et des mesures concrètes avec des acteurs de premier plan, engagés au quotidien pour la préservation du patrimoine naturel du territoire de la Presqu’Île. 

Les espèces protégées

Le territoire d’Ambarès-et-Lagrave possède des zones protégées Natura 2000. Plus précisément, c’est un espace peuplé d’une faune et d’une flore que la Ville souhaite conserver et protéger. Retrouvez ici les espèces protégées que l’on peut retrouver dans la zone Natura 2000.

Pour plus d’information sur les Marais du Bec d’Ambès, rendez-vous sur le site de l’Inventaire du Patrimoine Naturel (INPN)

D’avril à septembre, l’association des « Amis des Marais de Montferrand » accompagne les visiteurs à la découverte de ces grandes prairies humides.
Les bénévoles proposent aussi des journées spéciales au printemps (balade découverte, journée dédiée à la pêche aux écrevisses). Information et réservation obligatoires sur le site de l’association.

Documents administratifs spécifiques à la zone Natura 2000 – Marais du Bec d’Ambès

Trottoirs vivants : un dispositif de végétalisation citoyen

La Ville d’Ambarès-et-Lagrave a lancé en 2021, le dispositif « Trottoirs vivants » en partenariat avec Bordeaux Métropole. Un moyen d’inviter la biodiversité dans les quartiers, de contribuer à l’amélioration de son habitat et de l’espace public.

« Trottoirs vivants » est une opération citoyenne et éco-responsable qui offre à chacun la possibilité de végétaliser son trottoir, son pied de façade, murs ou clôture grâce à des semis ou des plantations en fosse. Cette action contribue à l’amélioration de l’habitat et de l’espace public. En invitant la nature en ville, les Ambarésiens participants offrent également aux piétons et aux cyclistes une expérience nouvelle en créant des cheminements agréables.

Procédure

Une phase d’inventaire et d’études techniques des demandes des habitants est réalisée 2 fois par an par les services de la Ville : en janvier/février et en octobre/novembre.

Les interventions sont intégralement prises en charge par la municipalité. La phase de travaux de rabotage est programmée 2 fois par an : en mars et en décembre.

Comment déposer mon dossier ?

  1. Vous faites une demande en vous rendant à la mairie ou par mail à mairie@ambaresetlagrave.fr
  2. Votre demande fait l’objet d’une étude de faisabilité par les services techniques de Bordeaux Métropole (accessibilité, réseaux en sous-sol, respect de la réglementation, etc.)
  3. Si le projet est réalisable techniquement, la ville d’Ambarès-et-Lagrave sollicite une autorisation d’occupation temporaire à titre gratuit auprès de Bordeaux Métropole (propriétaire des trottoirs).
  4. Une fois le projet validé, Bordeaux Métropole intervient pour creuser une mini-fosse de plantation (15 cm de diamètre et 20 cm de profondeur) et fournir de la terre végétale qui accueillera la future végétation.
  5. Chaque habitant sera en charge de la gestion et de l’entretien des plantations.

Nuisibles                                                                                                       

Moustique tigre

Le moustique, notamment le « moustique tigre » est présent sur la Presqu’île d’Ambarès-et-Lagrave et fait l’objet d’une surveillance renforcée. Il peut, dans certaines conditions très particulières, être vecteur des virus de la Dengue, le Zika et le Chikungunia.

La Ville ne recourt pas aux campagnes de démoustication à grande échelle car elles sont inefficaces dans le temps et présentent des risques pour l’ensemble de la biodiversité (abeilles, pollinisateurs, faune aquatique…) et le plus généralement pour l’homme.

Les bons gestes à adopter

Le moustique se déplace très peu et reste dans une zone maximale de 150m. Si vous avez beaucoup de moustiques chez vous, c’est probablement qu’ils vivent aux alentours de votre logement.

Coupez l’eau pour éviter sa prolifération;

Chaque femelle moustique tigre pond environ 200 œufs. Au contact de l’eau, ils donnent des larves. C’est à ce moment précis que vous pouvez agir :

  • Éliminez les endroits où l’eau peut stagner : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées.(pensez aussi à entretenir les sépultures dans les cimetières)
  • Couvrez les réservoirs d’eau : bidons d’eau, citernes, récupérateur d’eau, bassins… avec un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d’usage.

3 projets lauréats pour 1 objectif commun : lutter contre les moustiques

En 2023, les Ambarésiens ont élu 3 projets dans le cadre de la votation citoyenne des budgets participatifs.

Ils ont notamment pour objectif la fabrication, la distribution et l’implantation de nichoirs à chauve-souris. Essentiellement insectivores, les chauves-souris ont un rôle majeur et souvent méconnu dans la régulation écologique du moustique. Cette espèce menacée d’extinction dans notre région peut manger jusqu’à 3000 moustiques par nuit. Ces actions visent donc à favoriser la réintroduction-nidification de la chauve-souris et développer la biodiversité en milieu péri-urbain

Retrouvez ici plus d’information sur les budgets participatifs 2023.

Rongeurs

Soucieuse de préserver la salubrité et la santé publique, la Ville par le biais des équipes de Bordeaux métropole, procède régulièrement à des campagnes de dératisation sur l’ensemble du territoire.
Néanmoins, en cas de présence de rats et de souris dans votre logement ou votre immeuble, si vous êtes locataire, contactez votre propriétaire (bailleur, syndic, privé).

Pour faire un signalement : contactez la mairie au 05.56.77.34.77 / mairie@ambaresetlagrave.fr

Les bons gestes à adopter

  • Il est interdit de nourrir les animaux errants ou sauvages, même les oiseaux.
  • Fermez et rangez les produits alimentaires à l’abri
  • Maintenez les jardins, cours et caves en bon état de propreté
  • Jetez les ordures dans des sacs hermétiques avant de les placer dans les containers.

Frelons asiatiques

Le frelon asiatique est arrivé en France en 2004 et a colonisé en quelques années 40 départements de France, avec une densité très forte dans certains d’entre eux, notamment dans le Sud-Ouest. Depuis, ce parasite a décimé bon nombre de ruches et continue de sévir. Le frelon asiatique se nourrit de fruits et surtout d’insectes, dont les abeilles.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les nids de frelons asiatiques ne sont pas exclusivement en zone agricole : 49% ont été identifiés en zone urbaine contre 43% dans les campagnes. Il est construit en hauteur, à plus de 10 mètres dans 75% des cas observés en France, sur un arbre

Si vous constatez la présence de ces nuisibles chez vous et que vous êtes locataire, contactez votre propriétaire (bailleur, syndic, privé) qui devra faire intervenir une entreprise spécialisée.

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez contacter l’Association pour la défense et la sauvegarde des abeilles en Gironde (ADSA33) qui lutte contre le frelon asiatique en effectuant la destruction des nids. L’ADSA33 intervient notamment sur la commune d’Ambarès-et-Lagrave.

Contact : 06 78 18 32 34 – adsa33.gironde@gmail.com

Si vous avez été piqué par un frelon asiatique, contactez le 15.

À voir aussi