Fibre optique

À Ambarès-et-Lagrave, plusieurs acteurs œuvrent au quotidien au déploiement du réseau.

La Fibre est devenue le nouveau standard de connexion. Pour les foyers et les entreprises, la révolution numérique impose l’accès à une connexion internet rapide.

Un déploiement progressif                                                        

Sur 26 communes de Bordeaux Métropole (hors Bordeaux et Martignas-sur-Jalle), la construction du réseau fibre optique est réalisée par un seul opérateur, Orange. Le réseau construit est ouvert à tous les autres opérateurs qui peuvent ainsi proposer leurs offres simultanément.

Depuis l’été 2022, plus de 95% des locaux sont éligibles à la fibre optique.

Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre optique ? Orange tient à votre disposition un site de suivi des déploiements : https://reseaux.orange.fr/couverture-reseaux/carte-de-couverture-fibre

Pour connaitre l’avancement du déploiement de la fibre optique à l’adresse, consultez la carte en ligne de l’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCEP) : Ma connexion internet | Arcep

Les acteurs du réseau

Bordeaux Métropole

La Métropole joue un rôle de facilitateur pour l’opérateur d’infrastructure et les fournisseurs d’Accès à Internet et d’information pour les administrés et les communes. Elle participe à la programmation des déploiements et suit leur mise en œuvre par l’opérateur.

Ambarès-et-Lagrave

La Ville intervient pour les demandes d’arrêtés de circulation déposés par l’opérateur d’infrastructure ou les fournisseurs d’accès à Internet.

Orange

L’opérateur d’infrastructure chargé de construire le réseau et de le mettre à disposition des Fournisseurs d’Accès à Internet

Les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI)

Ce sont des opérateurs qui fournissent une connexion à Internet à leurs clients (Orange, SFR/Numéricable, Bouygues Télécom, Free…).

Étapes d’installation de la fibre optique ?                               

Etape 1 :

Des travaux d’installation et de raccordement d’armoires de rues sont effectués par Orange. Bordeaux-Métropole intervient en tant que facilitateur. Une fois l’armoire en place, le logement devient adressable. En septembre 2020, l’installation des armoires était terminée pour l’ensemble du territoire.

Etape 2

Suivant le nombre de demandes des clients, Orange déploie la fibre optique depuis l’armoire la plus proche jusqu’au PBO (Point de Branchement Optique). Chaque PBO est capable de desservir environ 6 logements. Le logement devient alors raccordable, ou éligible à la fibre.

Etape 3 :

Vous pouvez souscrire un abonnement auprès de l’opérateur de votre choix. Orange, SFR/Numéricable, Bouygues Télécom, Free… : le choix du fournisseur d’accès vous appartient. L’opérateur commercial retenu vient alors installer une fibre optique depuis le PBO jusqu’à l’intérieur de votre logement.

Vous êtes professionnel et souhaitez accéder au très haut-débit ?
Plus d’info : Accéder au très haut débit pour les professionnels – Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)

À voir aussi