Le parc Charron, derrière la bibliothèque : avec la ZAC, le parc Charron deviendra à terme le « Poumon vert » du centre ville pour des activités de détente ou sportives. Il est ouvert du 1er avril au 30 septembre, tous les jours de 8 à 19 heures.
Le parc Kelheim : le nom du parc provient de la ville de Kelheim, en Allemagne, avec laquelle la commune d’Ambarès est jumelée. Dans le parc Kelheim a été installé, en 2018, un parcours fitness libre d'accès.
Le parc Midsomer-Norton: nom du parc issu du jumelage avec la ville de Midsomer-Norton en Angleterre. Maison de la Petite Enfance, auditorium, halte garderie, etc. Parc entouré de structures municipales. Jeux pour enfants. Lieu de détente pour parents et enfants.
Le lac de La Blanche : vaste étendue d'eau aménagé sur 60 hectares de nature pour les activités nautiques, sportives et familiales. Dotée d'un ponton et d'embarcations adaptés au public handicapé, cette base nautique est également une référence en matière d'accès aux personnes à mobilité réduite dans le domaine du nautisme. Autour du lac, découvrez également un parcours d'orientation.
Les Marais de Montferrand : au centre de la presqu’île. Zone palustre entre Dordogne et Garonne. Nature sauvage et nature domestiquée par les hommes se côtoient. Marais gérés par un syndicat intercommunal depuis 1872, et par des associations : les Amis des Marais de Montferrand, qui assurent la conservation et concourent à faire découvrir ce territoire, ainsi que les associations de pêcheurs et de chasseurs.
Le Guâ : ruisseau à cheval sur 13 communes, l’Estey du Guâ est géré depuis plus de 35 ans par le syndicat intercommunal du Guâ, qui œuvre pour la sécurité des populations, dans le cadre d’une politique de développement durable.