Patrimoine naturel et espaces verts

Sanctuariser les sites naturels, préserver la biodiversité, changer les pratiques d’aménagement en faveur d’une approche durable expriment une volonté. Affirmer la nature en cœur de ville : un projet pour construire la ville et la vie autrement.

Le patrimoine naturel

Les Marais de Montferrand

C’est une vaste zone humide au centre de la Presqu’île, entre Dordogne et Garonne, composée de marais intercommunaux et de palues privées classée zone Natura 2000.

Depuis 1872, les marais sont gérés par un syndicat intercommunal regroupant les sept communes qui financent leur entretien (levage des digues, pose d’écluses, garde-marais…). Des associations, les Amis des marais de Montferrand et l’association des Sauvaginiers, œuvrent aussi à leur conservation et concourent à faire connaître ce territoire.

Nature sauvage et nature domestiquée par les hommes se côtoient dans ce site protégé (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique et Zone d’Intérêt Communautaire pour les Oiseaux) riche de sa diversité : troupeaux bovins et équins, cigognes, passereaux, saules marsaults et aulnes glutineux, renoncule aquatique, iris des marais et même… l’envahissante jussie à grande fleur ! Un site emblématique de la biodiversité locale à sanctuariser.

L’estey du Guâ

Il vient de loin, l’estey (le ruisseau, en Gascon) du Guâ. Il prend sa source à Tresses et chemine sur 13 communes pour rencontrer la Garonne à Ambarès-et-Lagrave.

Il est géré depuis plus de 35 ans par le syndicat intercommunal du Guâ qui œuvre pour la sécurité des populations, dans le cadre d’une politique de développement durable. L’espace naturel qui le borde accueille une faune et une flore remarquables. Secteur d’intérêt écologique, l’estey du Guâ s’étend de la rue Joseph-Cabane à la gare TER de La Gorp.

Il est aussi un des éléments essentiels du futur parc du Guâ, et de la ZAC du centre-ville. Les amoureux de la nature pourront continuer à se promener le long des berges aménagées et préservées, à l’ombre des arbres centenaires, renouant avec l’esprit et l’histoire des lieux.

Les parcs dans la ville

Parc environnemental du Guâ

Véritable poumon vert du centre-ville, ce parc s’étend sur 2,9 hectares. Situé au sud de la Ville, il borde l’Estey du Guâ et la future ZAC du centre-ville.

Dans les prochains mois, il fera l’objet d’aménagements (débroussaillages, percée de cheminements, pose d’ouvrages de franchissement de fossés…) pour offrir aux habitants un espace de balade, de détente et d’observation de la biodiversité.

Le patrimoine arboré

Ils ont pour la plupart plus de cent ans et font partie du patrimoine de la ville. Ils ne sont pas de pierre, ni de marbre mais bien vivants. Nombre de ces arbres ont traversé les âges, et portent en eux une valeur esthétique, historique et culturelle forte.

Ambarès-et-Lagrave compte une dizaine d’essences exceptionnelles dans ses quartiers ou ses parcs.

Le syndicat mixte « Ruisseau du Guâ »

Présentation & missions

Le syndicat mixte est en fonction depuis le 9 avril 1969. Il a pour vocation de prévenir et lutter contre le risque d’inondation, d’aménager les cours d’eau et de préserver et restaurer la qualité des eaux sur l’ensemble du bassin versant du Guâ. Dans ce cadre, il exerce la compétence suivante « gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations ».

Le syndicat mixte intervient dans les limites du périmètre de ses membres et pour les parties de leur territoire comprises dans le bassin versant du ruisseau du Guâ.

Composition et gouvernance

Le syndicat mixte compte actuellement 16 communes : Ambarès-et-Lagrave – Bassens – Carignan-de-Bordeaux – Fargues-Saint-Hilaire – Lormont – Pompignac – Saint-Loubès – Tresses – Artigues-près-Bordeaux – Carbon-Blanc – Cenon – Floirac – Montussan – Sainte-Eulalie – Saint-Louis-de-Montferrand – Yvrac

Il est administré par un comité syndical, placé actuellement sous la présidence de Nordine Guendez (maire d’Ambarès-et-Lagrave), et composé de 26 délégués :

  • 16 délégués représentant Bordeaux métropole,
  • 8 délégués représentant la Communauté de Communes Les Rives de la Laurence
  • 2 délégués représentant la Communauté de Communes des coteaux bordelais 

Ensemble, ils s’attachent à mener à bien un programme cohérent d’actions alliant les objectifs de lutte contre le risque inondation et de protection des cours d’eau et de la biodiversité.

Actions menées sur l’année 2022

  • Mise en place du nouveau marché d’entretien des ruisseaux et bassins de rétention
  • Amplification des travaux d’entretien de berges avec une progression de la maîtrise foncière,
  • Réalisation de travaux de confortement des berges du ruisseau du Fontaudin (1ère phase) à Artigues-près-Bordeaux,
  • Réalisation des travaux de restauration de la continuité écologique sur les 3 seuils de Cocujac à Sainte Eulalie,
  • Lancement d’une étude de modélisation hydraulique sur les pluies de juin 2021 sur l’ensemble de bassin versant (actualisation des données de l’étude Prolog de 2015),
  • Curage de l’ouvrage de régulation du bassin des 3 lieues à Tresses et de la surverse du bassin des pêcheurs à Artigues-près-Bordeaux
  • 59 dossiers d’autorisation d’occupation des sols ont fait l’objet d’une instruction par la technicienne rivières

Chiffres clés du bassin versant :
Surface totale : 55km²
Linéaire total en cours d’eau : 62km
Population totale : 52 000 habitants
Densité : 950 hab/km²

À voir aussi