Les projets d’aménagements urbains

Plusieurs projets d’aménagements sont en cours, avec à terme, l’objectif de renforcer la cohérence urbaine et l’attractivité du centre-ville, par des réalisations emblématiques. Ces projets s’inscrivent dans une dynamique de démocratie continue avec une consultation régulière des Ambarésiens et plus précisément des habitants des quartiers concernés.

ZAC : « le cœur de ville se dessine avec vous »

La Ville a engagé avec l’opérateur public de l’habitat Aquitanis, Bordeaux Métropole et l’agence COMM1possible une consultation avec ses habitants, pour proposer une nouvelle offre d’aménagements entre le bourg historique et l’espace naturel du Guâ.

Parmi les grands enjeux du projet de ZAC de centre-ville, ceux de l’environnement et du cadre de vie sont prépondérants. Le projet dans son ensemble vise à offrir un cadre paysager de qualité au centre-ville. Un cœur de ville ouvert sur le ruisseau du Guâ, valorisé en tant que site naturel, mais aussi lieu de vie et de loisir local.

Demain, l’aménagement du cœur de ville par le biais de la ZAC, permettra l’ouverture de ce site à la pratique d’activités de détente et aux mobilités douces (déplacements à pied, à vélo et à trottinette…). L’aménagement du parc environnemental du Guâ préservera les espaces de nature et valorisera la biodiversité à travers des parcours ludiques.

Le projet de ZAC, c’est plus de nature en ville, mais aussi une nouvelle offre de logements de qualité. Les constructions respecteront l’écologie du site et les prescriptions environnementales.

Vous pourrez retrouver toute l’actualité du projet et les rendez-vous sur le site officiel très bientôt: www.coeurdevilleambaresien.fr

Grandes intentions d’aménagement

La conférence du projet du 21 octobre 2023 est venue clôturer un nouveau cycle de concertation qui a eu lieu tout au long de l’année.

L’objectif est de présenter aux habitants des intentions d’aménagement du futur centre-ville, fruit du travail collaboratif avec les habitants ayant participé aux ateliers et balades urbaines. Cette vision à long terme du futur centre-ville est structurée à partir des 4 grands enjeux définis par les Ambarésiens lors de ces temps forts de démocratie participative :

  • Biodiversité (la préserver et faire entrer la nature en ville)
  • Accessibilité (rendre le centre-ville accessible à tous par des cheminements doux et apaisés)
  • Convivialité (introduire des espaces conviviaux)
  • Spécificités du territoire (valoriser les portes d’entrée et la continuité de la Vallée du Guâ)

Secteur de la gare de Lagrave : une concertation pour réfléchir ensemble au projet d’aménagement

La redynamisation économique du secteur de la zone d’aménagement différée (ZAD) de Lagrave est un des engagements de l’équipe municipale. Cette ZAD de 35 hectares est située autour de la halte ferroviaire, pôle multi-transports actuellement en pleine mutation (train, bus, covoiturage, vélo, trottinettes, scooters en libre-service et RER métropolitain en 2028…). Un emplacement stratégique où pourraient s’implanter des activités tertiaires, des logements étudiants…
La Métropole et son aménageur public « LA FAB » accompagnent la Ville. Objectifs : maîtriser et développer un projet urbain cohérent aux abords de la gare et lutter contre la spéculation foncière. La municipalité souhaite également impliquer les Ambarésiens à ces réflexions.

Le dossier de concertation est disponible sur Participation Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr),

Calendrier et enjeux de la concertation

La première étape consiste à vous donner la parole lors de la concertation règlementaire qui se déroulera du 18 septembre 2023 au 1er juin 2024.

  • Diagnostic d’octobre à novembre 2023 : ressenti du site et analyse des lieux
  • Atelier n]1 : mi-décembre 2023
  • Atelier n°2 : fin mars 2024
  • Atelier n°3 : mai 2024
  • Réunion publique sur le plan guide (document de référence de l’aménagement global du projet) : juillet 2024

Comment participer ?

La renouvellement urbain de la résidence « Bel Air »

Située à l’entrée sud de la commune, à environ 1 km du centre-ville, la résidence Bel Air est le plus ancien des ensembles d’habitat social d’Ambarès-et-Lagrave. Construite dans les années 1960, la résidence Bel Air regroupe un ensemble de 9 bâtiments pour 182 logements.

Depuis 2021, la Ville et le bailleur social Domofrance ont engagé une mutation profonde du quartier, avec la réalisation d’une opération de démolition-reconstruction de ces 182 logements visant à changer profondément l’image et la qualité de vie du quartier.

Un projet en concertation avec les habitants

Faisant l’objet d’une dynamique de concertation engagée à l’été 2021, cette opération de renouvellement urbain met les habitants au cœur du projet.

« Lors de la phase de concertation, beaucoup d’Ambarésiens avaient du mal à y croire et à se projeter. Construite dans les années 1960, la cité Bel Air, c’est un pan de l’histoire ambarésienne. Avec mon équipe, nous travaillons avec des partenaires culturels et des artistes locaux pour garder un témoignage du passé et préparer les festivités qui arrivent vite » a expliqué M. le maire à la présidente de Bordeaux Métropole en visite le 5 avril 2024.

Phases de déménagement et processus de relogement

Au début de l’été 2023, les habitants de la cité Bel Air étaient conviés par le bailleur social Domofrance et la municipalité pour une présentation des phases de déménagement et du processus de relogement.

Des étapes importantes qui s’échelonneront bâtiment par bâtiment :

  • Enquêtes sociales : du 21 juillet 2023 à début 2026
  • Relogements : de septembre 2023 au 2ème semestre 2027
  • Démolitions : à compter de septembre 2024 à fin 2027

Projet de réhabilitation

Ce site offrira 300 logements neufs, très bien desservis par les transports en commun, faisant la part belle aux mobilités douces avec ses cheminements piétons et ses espaces végétalisés favorisant la biodiversité. Une crèche et un parc de 3000m² complèteront ce nouvel espace, situé à deux pas du centre-ville et des écoles.

Le projet de réhabilitation comprend :

  • La construction de 280 à 300 logements collectifs et individuels (répartition : locatif social : 25% / Accession sociale : 25% / Accession libre : 50%)
  • Une refonte des espaces publics selon la charte dédiée
  • La création de nouveaux espaces verts
  • L’implantation de deux activités en rez-de-chaussée de type crèche associative et épicerie de proximité

En avril 2024, Nordine Guendez accueillait Christine Bost, la nouvelle Présidente de Bordeaux Métropole pour un de ses premiers déplacements.

Pour Christine Bost : « Bel Air s’inscrit dans une opération de politique de la ville avec pour objectif de revaloriser les zones urbaines en difficulté et réduire les inégalités entre les territoires. La mutation proposée en un quartier requalifié, paisible, éco-responsable et intégré dans le tissu urbain existant est en adéquation avec les ambitions de la Métropole ».

La première phase de démolition aura lieu cet automne. « Il était primordial de montrer à Mme la présidente ce projet fort de la mandature et ambitieux pour la Ville. Sans le soutien de la Métropole, cette opération de renouvellement urbain n’aurait pas été possible », souligne Nordine Guendez.

Le projet du « Hameau Marsillon »

Ce terrain de presque 2 hectares situé avenue Georges Clémenceau (quartier 2) offrira d’ici quelques mois 70 logements et un quartier construit « à la carte ». Le projet du Hameau Marsillon, s’inscrit dans une démarche de co-construction d’un nouvel habitat avec les futurs résidents et les riverains initiée depuis fin 2020. Espaces de dialogues ouverts, les ateliers participatifs, mis en place par la ville et le bailleur opérateur Clairsienne, permettent à tous de partager leurs ambitions collectives, et de participer à la réflexion de coconception des différents espaces du Hameau Marsillon.

Pour Nordine Guendez : « Les temps précieux de concertation nous ont en effet permis de proposer une offre servicielle riche de suggestions soumises par les habitants. Je pense notamment aux espaces de loisirs partagés parmi lesquels des jeux pour enfants, ou à « la maison du Hameau », futur bâtiment convivial ouvert à tous qui sera à n’en pas douter l’âme du quartier ».

Petit poumon urbain éco-responsable, le futur « hameau Marsillon » offrira à ses habitants et riverains un lieu de vie qualitatif, avec ses îlots de rencontres et de loisirs, son espace de respiration grâce à la présence d’une belle végétation, de placettes, de sentes piétonnes et de cheminements doux.  Un projet novateur axé autour du bien vivre ensemble avec une volonté de faire naître une véritable communauté de voisinage. 

Ce projet est soutenu financièrement par le Conseil Départemental et Bordeaux Métropole. L’inauguration est prévue pour 2025.

Actualités