Charte urbanistique et paysagère

La charte urbanistique et paysagère voulue par la municipalité permet de préserver l’identité du territoire et le cadre de vie des Ambarésiens. Véritable guide du développement urbain, elle donne des clés pour construire la ville de demain. La charte urbanistique et paysagère complète le Plan local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole sans s’y substituer règlementairement.

La charte urbanistique et paysagère est un document élaboré par l’A-Urba, agence d’urbanisme Bordeaux-Aquitaine, à la demande de la municipalité. Elle fixe des orientations majeures et fournit des préconisations en matière d’urbanisme, complémentaires du Plan local d’urbanisme de Bordeaux métropole.

Elle définit le cadre dans lequel tout futur projet urbain devra s’inscrire. Elle permet d’inciter les opérateurs immobiliers et les porteurs de projets individuels à mieux prendre en compte les spécificités du territoire. Elle vise à préserver l’équilibre entre les constructions et les espaces de nature.

Objectifs de la charte urbanistique et paysagère

La charte n’a pas de valeur règlementaire mais affirme des notions essentielles au cadre de vie ambarésien en matière d’urbanisme :

  • Le respect de l’identité architecturale des quartiers.
  • La préservation de l’environnement et le renforcement de la végétation.
  • La consolidation des mobilités douces et les stationnements.
  • L’aspect durable des constructions.
  • Une présentation aux riverains pour tout projet de plus de quatre maisons.
  • Tout projet doit se concevoir dans une démarche de concertation la plus ouverte possible entre les différentes parties prenantes (particulier, promoteur, bailleur, architecte, ville, habitants et riverains) avant l’obtention du permis de construire.

À voir aussi