Hébergement séniors

La Ville a pour vocation d’être inclusive, mettant un point d’honneur à ce que chacun trouve sa place dans les meilleures conditions. A cette fin, des résidences séniors de deux types sont accessibles aux personnes de plus de 60 ans, créant une commune intergénérationnelle valorisée.

La résidence autonomie Le Moulin

La résidence autonomie Le Moulin est un établissement médico-social non médicalisé, situé dans un cadre de verdure à 1km du centre-ville. Il favorise la préservation de l’autonomie de personnes âgées de 60 ans et plus. Pour les séniors autonomes, la résidence autonomie Le Moulin est l’alternative parfaite. Elle regroupe un grand nombre de logements individuels, dans un cadre de vie et avec un fonctionnement adaptés, en présence d’une animatrice dédiée.

Des pavillons adaptés dans un cadre de vie agréable

Chaque résident est locataire. La gestion de la résidence, réhabilitée en 2017, est partagée entre le bailleur Eneal et le CCAS. L’établissement est autorisé et contrôlé par le Conseil départemental.

  • 75 pavillons (73 individuels, 2 pour des couples)
  • T1 de 33 m² (redevance entre 446 et 539 €), T2 de 49 m² (redevance de 557 €).
  • Dans chaque logement : cuisine, salle d’eau avec douche adaptée et barres de maintien, pièce à vivre, cellier, jardin privatif, prises de téléphone et de télévision (donc possibilité de souscrire à une téléassistance personnelle).
  • Les logements sont non meublés. Chaque résident peut aménager son espace de vie avec son mobilier personnel.
  • Les animaux de compagnie sont acceptés.
  • Places de parking privées et gratuites.

L’EHPAD Louise Michel

L’établissement Louise Michel est situé à deux pas du centre-ville d’Ambarès-et-Lagrave. Son implantation permet aux résidents les plus autonomes de se rendre au marché, à la bibliothèque ou dans tout autre petit commerce communal.

Les différents types d’accueil

Différents types d’accueil sont proposés au sein de cet établissement afin d’adapter le séjour au besoin identifié. Ainsi, deux types d’accueil provisoire sont possibles: en accueil de jour pour une à plusieurs journées par semaine, en hébergement temporaire de quelques jours à 3 mois maximum. L’établissement dispose d’une unité de vie protégée qui permet l’accueil de 12 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

À voir aussi