Risques naturels et technologiques

Climatique ou technologique, un événement peut ne présenter aucun danger pour la population, mais peut aussi s’avérer extrêmement perturbant pour le fonctionnement quotidien de la commune.

Les inondations, les températures extrêmes, la foudre, les mouvements de terrains, les séismes, les tempêtes… ces catastrophes naturelles peuvent être à l’origine d’accidents technologiques (risques industriels, nucléaires et biologiques) et porter atteinte aux personnes, aux biens ou à l’environnement. Ces risques technologiques et naturels nous rappellent la vulnérabilité de notre territoire face à de tels événements.

Des dispositifs spécifiques sont mis en place pour faire face à ces situations inhabituelles, voire dangereuses et des dispositifs et sensibiliser les habitants.

Les risques encourus sur la commune

Risques naturels

  • Inondations / crues (partie Nord, Est et Ouest du territoire).
  • Autres risques météorologiques vent, tempêtes, vagues, verglas, précipitations, canicule concernant l’ensemble du territoire.
  • Consultez aussi : La page du CCAS

Risques technologiques

  • Accidents industriels (entreprises Sanofi, Foresa, Michelin et D.P.A.)
  • Plan de Prévention du Risque Technologique (P.P.R.T.)
  • Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.)
  • Transport de matières dangereuses (A10, RD 911, RD 113, RD 257 et les voies ferrées de Bordeaux-Ambès et Bordeaux-Paris)
  • Rupture de barrage (Barrages de Bort-les-Orgues et de Grandval)
  • Accident nucléaire (Centrale de Braud-et-Saint-Louis / distribution de comprimés d’iode)

Connaître les risques près de chez moi

Le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires propose le site « Georisques » pour mieux connaître les risques sur le territoire. Consultez en renseignant votre adresse : Accueil – Particulier | Géorisques – Ministère de la transition écologique (georisques.gouv.fr)

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Une obligation règlementaire

Dès lors qu’une commune est exposée à au moins un risque majeur, elle doit en informer ses administrés en élaborant et mettant à leur disposition un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM). Cet outil d’information préventive est indispensable pour préparer la population à bien réagir en cas de crise.

Inscrite dans le code de l’environnement, la réalisation du DICRIM est une obligation règlementaire pour toutes les communes exposées à au moins un risque majeur qu’il soit climatique ou technologique.

L’objectif est d’informer la population (administrés, touristes…) de l’existence de ce(s) risque(s) et des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en place.

Mesures de prévention, moyen d’alerte et conduite à tenir

La Ville d’Ambarès & Lagrave a édité un document de référence en matière des risques auxquels le territoire est soumis. Ce recueil d’informations permet à chacun d’être acteur de sa sécurité, et de savoir comment anticiper, reconnaître une alerte, se protéger et se comporter.

Le DICRIM localise les zones potentiellement à risques et décrit les mesures de prévention. De plus, pour chacun des risques, il informe sur le moyen d’alerte et la conduite à tenir en cas de danger avéré.

Information du public sur le risque industriel

Les plans particuliers d’intervention (PPI) sont établis pour faire face aux risques particuliers liés à l’existence ou au fonctionnement d’ouvrages ou d’installations dont l’emprise est localisée et fixe.

Font par exemple l’objet d’un PPI :
– Les installations classées “Servitude d’utilité publique” (SEVESO) dans la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement ;
– Les stockages souterrains de gaz toxiques ou de gaz comprimés ou liquéfiés mentionnés aux décrets n° 62-1296 du 6 novembre 1962 et n° 65-72 du 13 janvier 1965

En cas de risque majeur, ayez les bons réflexes

En complément du document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM), la Ville a élaboré un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ayant pour objectif l’organisation, au niveau communal, des secours et la sauvegarde de la population en cas d’événement majeur.

Le ministère de la transition écologique proposer également un kit de conseils pour mieux se préparer et se protéger. En effet, en amont de la crise, il est essentiel de prendre les dispositions pour protéger les siens et atténuer les conséquences potentielles des phénomènes. Lors de la crise, adopter les bons réflexes peut nous sauver la vie.

+ d’information : Me préparer, me protéger | Géorisques – Ministère de la transition écologique (georisques.gouv.fr)

À voir aussi