Services de la ville

La Ville d’Ambarès-et-Lagrave compte 260 agents municipaux au service des citoyens. Ses attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police …

La Direction Générale est chargée de piloter et de coordonner les services de la ville. Elle a un rôle d’interface entre ses services et l’équipe municipale. Leur objectif commun : la mise en œuvre du projet municipal.

Elle est composée de deux grands pôles et coordonne également des services et directions au champ de compétences étendu.

Proximité et Relations à l’usager

Ce pôle regroupe les directions suivantes :

Direction Relation à l’usager

Créée en 2022, cette direction a pour mission :

  • Analyser les attentes et les besoins des usagers
  • Construire une démarche d’amélioration continue
  • Instaurer une relation de confiance basée sur l’écoute et la proximité

Direction Familles

Cette direction a pour mission la mise en œuvre de la politique éducative, petite enfance et jeunesse de la commune. Elle est composée des services suivants :

  • La petite enfance comprenant : la crèche familiale, le Service d’Accueil Familial, le Relais Petite Enfance,
  • Le Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP)
  • Le service éducation/enfance
  • Les accueils péri et extra-scolaires (convention avec l’association les Francas de la Gironde)
  • Le service entretien restauration

Direction Actions sociales et solidarités

Cette direction a pour mission l’accueil, l’écoute, l’accompagnement et l’orientation de toute personne de 25 ans et plus, sans enfant à charge qui la sollicite et nécessite, après évaluation, une prise en charge sociale ou médico-sociale. Le public seniors (+ de 60 ans) bénéficie prioritairement d’accompagnements, d’hébergements et d’animations.

Elle est composée des services suivants :

  • Action Sociale : prise en charge et accompagnement social, mise en place d’actions collectives
  • Service d’Aide à Domicile :  maintien à domicile de personnes âgées par l’intervention planifiée d’auxiliaires de vie sociale
  • Résidence Autonomie : 75 logements accueillant des résidents de plus de 60 ans, autonomes
  • Service transversal (accueil, gestion du portage de repas, gestion des logements d’urgence…)

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) exerce, de par la loi :

  • Des missions obligatoires : instruction du RSA, domiciliation, demandes d’aide sociale, analyse de besoins sociaux
  • Des missions facultatives définies par la politique d’action sociale de la commune et le Conseil d’Administration : aides financières facultatives, colis de Noël…

Enfin, le CCAS d’Ambarès-et-Lagrave est chargé de la cogestion d’une résidence autonomie et de la gestion d’un service d’aide à domicile.

Le Centre socioculturel Danielle-Mitterrand

C’est est un lieu que la municipalité propose aux habitants pour mettre en œuvre de façon concertée une animation sociale globale du territoire et favoriser la participation des habitants. C’est un lieu ressource, d’échange et d’écoute où chacun peut pratiquer des activités et mettre en place des projets.

Il a pour missions de :

  • Animer le territoire dans l’objectif de créer des liens collectifs et de la mixité.
  • Etre un lieu d’accueil, d’écoute, d’accompagnement, d’information et d’orientation ouvert à l’ensemble de la population sans discrimination.
  • Promouvoir des pratiques d’entraide et de solidarité.
  • Proposer des manifestations ou activités à caractère social, culturel et sportif.
  • Accompagner la participation effective des habitants au sein de ses instances et dans l’organisation des activités et animations.
  • Accompagner les habitants vers la citoyenneté, leur permettre de s’exprimer et de prendre une part active dans les instances de gouvernance.
  • Encourager le développement du tissu associatif local et la création de connexions ou de réseaux.

Le Centre socioculturel est administré par un conseil d’administration, une présidente et un directeur.

Environnement et développement local

Ce pôle regroupe les directions suivantes :

Direction Aménagement et Cadre de Vie

Cette direction a pour mission :

  • de mettre en œuvre les projets techniques de la commune,
  • de recueillir et répondre aux demandes des porteurs de projets et/ou des usagers,
  • d’analyser, instruire, faire le lien et contrôler la bonne réalisation des projets par les différents acteurs (Bordeaux Métropole, concessionnaires, prestataires, bailleurs).
  • de participer aux réflexions stratégiques portées par Bordeaux Métropole et les mettre en œuvre à l’échelle communale

Elle intervient dans les 4 domaines suivants

  • Urbanisme et aménagement urbain,
  • Logement et habitat,
  • Voirie, réseaux et aires de jeux
  • Patrimoine bâti et non-bâti & propreté
  • Mobilités

Direction Attractivité du Territoire

Créée en 2022, cette direction a pour objectifs :

  • de réunir différents services et équipements offrant des activités de loisirs, d’enseignements et de pratiques artistiques, culturelles et sportives,
  • de créer ou accompagner des événements majeurs à l’échelle de la ville en étroite collaboration avec le tissu associatif
  • d’étendre la culture de l’appel à projets
  • de développer une mission vers les secteurs de l’économie et de l’emploi (cette direction reste l’interface de collaboration avec les opérateurs spécialisés conventionnés de l’Emploi comme le PLIE des Hauts de Garonne, la Mission locale et autres opérateurs)

Elle est composée :

  • du service mission économie emploi
  • du service des sports
  • de la bibliothèque François-Mitterrand
  • du Pôle culturel Évasion
  • du service Vie locale et associative

Autres services et directions

  • Le service Prévention & Médiation (chargé de développer le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et de piloter la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité – GUSP),
  • Le service de la Tranquillité urbaine plus communément appelé « police municipale » ayant pour mission d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. 
  • La Direction de l’administration générale (regroupant notamment les services courrier, ressources humaines, finances et commande publique…)
  • Le service de la Transition écologique
  • La Direction de la communication et de la démocratie continue.

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