Mutualisation des Services Municipaux et Métropolitains
Le 1er janvier 2016 puis le 1er janvier 2017, la ville d’Ambarès et Lagrave a créé des services communs avec Bordeaux Métropole.
Comme 17 autres communes de l’agglomération, Ambarès et Lagrave a mutualisé certains de ses services avec d’autres villes et avec la Métropole.
Cette démarche transforme profondément le fonctionnement des services, les relations entre les 2 entités et nécessite de refonder l’organisation des services dans un objectif de meilleure efficience, c’est à dire un meilleur service à un coût moindre.
En particulier, la ville a mutualisé 95 % de ses fonctions support, c’est à dire les services qui permettent le fonctionnement de la collectivité mais qui ne rendent pas directement de services au public :
- Informatique
- Ressources Humaines (Santé au travail et gestion administrative et statutaire)
- Finances
- Commande Publique
- Juridique
Par ailleurs, ont également été mutualisés l’ensemble des services techniques :
- Urbanisme-AOS
- Propreté / Espaces verts
- Manutention / Logistique
- Bâtiment
- Transport
- Parc matériel roulant
et le Centre Technique Municipal de la rue Pierre Monimeau a été mis à disposition de la Métropole.
La ville a transféré 47 agents correspondant à l’effectif total de ces services (soit environ 20 % de son effectif total), pour une masse salariale de 1,7 M€.
Au cœur des échanges et des négociations préalables à la mise en place de cette nouvelle organisation de travail, la garantie d’une qualité de services préservée pour les administrés Ambarésiens est assurée par l’instauration d’un contrat d’engagement qui lie la Ville et la Métropole.
La proximité avec les usagers demeure également une priorité pour la Ville qui bénéficiera d’un meilleur service rendu avec notamment, des équipes renforcées et des expertises accrues, des matériels plus performants car mutualisés, donc d’une meilleure « force de frappe ».