Interpellation citoyenne

L’interpellation citoyenne permet aux Ambarésiens majeurs d’interpeller les élus sur un sujet qui les préoccupe. Ce levier de démocratie continue contribue ainsi à la richesse du débat public. N'hésitez pas à vous saisir de cette opportunité.

La question posée doit être d’intérêt général (santé publique, sécurité publique, monuments ou bâtiments publics, transports, habitat, environnement…) et concerner une compétence communale. Toute question à caractère discriminant, injurieux ou nominative sera systématiquement refusée.

Vous souhaitez déposer une interpellation citoyenne

La période d’interpellation citoyenne a lieu un mois avant la date de chaque conseil municipal. Elle dure 15 jours. L’information est communiquée sur le site internet et sur le compte Facebook de la Ville.

2 possibilités au choix pour poser votre question :

  • Remplir le formulaire ci-dessous
  • Déposer un courrier directement en mairie

Pour toute question concernant le dispositif : contactez jeparticipe@ambaresetlagrave.fr

conseils municipaux à venir période de dépot de l’interpellation citoyenne
Lundi 5 février 2024 Clôturée
Lundi 18 mars 2024 Conseil Municipal dédié au budget – pas d’interpellation citoyenne ce jour.

La procédure de sélection

  • Conformément à la délibération du Conseil Municipal, les présidents de groupes (majoritaire et opposition) tirent au sort 3 questions et les groupes qui y répondront et préparent chacun une réponse.
  • Les Ambarésiens dont la question est tirée au sort sont prévenus par les services de la Ville et invités à la poser en direct aux élus le jour du conseil municipal.

Le jour J

Vous disposez de 3 minutes pour lire votre question telle qu’elle a été envoyée. Les élus du groupe majoritaire disposent de 4 min pour y répondre. Les groupes minoritaires disposeront de 6 min au maximum pour l’ensemble des listes.

Comme pour les conseils municipaux, les interpellations citoyennes sont filmées et retransmises en direct sur la chaîne YouTube de la Ville.

Pour poser directement votre question, complétez ce formulaire :

Il n’y a pas d’interpellation citoyenne pour le Conseil Municipal du 18 mars prochain car ce dernier est consacré uniquement au budget municipal.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées par la Ville d’Ambarès et Lagrave pour les finalités suivantes : interpellation citoyenne

Conformément à la loi n°78-17 « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez à tout moment pour les données vous concernant et dans les conditions prévues par la loi, de droits d’accès, de rectification, à l’effacement, d’opposition, à la limitation d’introduire une réclamation auprès de la CNIL ainsi que du droit de choisir le sort de vos données après votre décès.  Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la page Politique de protection des données.

Les interpellations citoyennes précédentes

À voir aussi