La démocratie continue
A l'heure d'une perte de repères liée à la mondialisation, dans le contexte législatif récent de modernisation de l’action publique territoriale et de nouvelle organisation territoriale de la république, l'échelon local est incontestablement le plus pertinent pour le citoyen, très en demande de proximité.
Au-delà des trois dimensions environnement, économie et social, la démocratie continue constitue le “ciment“ d'un véritable développement durable.
Les habitants ont une connaissance et une pratique quotidienne de leur lieu de vie, de leur territoire. Cette connaissance d’usage apporte une véritable plus-value aux projets locaux.
Les élus de la Ville d’Ambarès-et-Lagrave sont convaincus que la démocratie continue permet d’améliorer l’efficacité de l’action publique et facilite la réalisation et l’appropriation des projets par les citoyens.
Il s’agit ainsi d’associer les habitants dans la gestion et l’évolution de leur cadre de vie pour construire ensemble.
A ce titre, l’intérêt commun ne peut être perçu que si chaque usager identifie son intérêt concret et accepte de le reconsidérer dans un cadre collectif.
Ainsi, à travers l’exercice de démocratie continue, les habitants sont incités à dépasser le cadre de l’intérêt particulier pour s’inscrire dans une recherche de l’intérêt général.