Transition écologique et énergétique

Consciente de l’urgence climatique, soucieuse de ne pas dénaturer son cadre de vie et de ne pas transmettre une empreinte dégradée aux générations futures, Ambarès-et-Lagrave s’efforce de prendre soin de son capital environnemental tout en assurant le développement nécessaire au bien-être des habitants.

La Ville œuvre en faveur d’un développement raisonnable et durable, au travers de nombreux projets de transition écologique et de préservation de la biodiversité.

Économiser l’énergie

La Ville s’engage pour être plus résiliente en mobilisant de nouveaux leviers de développement à travers l’innovation et la maîtrise des consommations de l’énergie. La municipalité :

  • Applique le « décret tertiaire » visant à réduire les consommations énergétiques pour les bâtiments à usage tertiaire.
  • A mis en place un plan de sobriété énergétique (depuis novembre 2022) : objectif 10% d’économie d’énergies atteint sur les bâtiments publics en 2023.
  • Réalise systématiquement des diagnostics de performance énergétique pour cibler, prioriser et planifier la rénovation thermique des bâtiments municipaux.
  • S’engage pour un équipement progressif de l’éclairage public en LED.
  • Préconise désormais une règlementation environnementale ambitieuse E3C1 aux porteurs de projets immobiliers assurant ainsi la construction d’habitats ou d’infrastructures éco-responsables.
  • Étudie l’implantation de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments municipaux ou des espaces publics de stationnement.
  • Intègre une gestion raisonnée des eaux pluviales dans chaque projet de voirie.
  • Soutient l’économie circulaire en accueillant des entreprises et associations offrant des solutions de réemploi, de recyclage et d’éco-conception.

Mesures du plan de sobriété énergétique – éclairage public

  • Extinction de l’éclairage public de 23h à 5h toujours en vigueur
  • 100% du parc de l’éclairage public sera équipé en LED : une rénovation progressive est opérée depuis janvier 2023 pour diminuer la consommation énergétique et améliorer la qualité de l’éclairage

France Rénov’ : Le service public de rénovation de l’habitat

Améliorer son confort et faire baisser sa facture énergétique, c’est ce que propose la plateforme France Rénov’. Les propriétaires ambarésiens peuvent être éligibles à un dispositif d’aides financières à la rénovation énergétique
A Ambarès-et-Lagrave, un éco-conseiller de la Maison de la Promotion Sociale assure une permanence tous les troisièmes mardis du mois dans les locaux France services (écoquartier des Érables – rue des mûriers).

Permanences de l’année : 20 février – 19 mars – 16 avril – 21 mai – 18 juin – 16 juillet – 20 août – 17 septembre – 15 octobre – 19 novembre – 17 décembre
Uniquement sur rendez-vous au 05 57 20 70 20.

En savoir + sur le disposition France Rénov’ : marenov.bordeaux-metropole.fr/

Préserver notre environnement

Opération « Plantons 1 Million d’arbres »

Parce qu’un arbre peut stocker jusqu’à 50 kg de CO2 par an, qu’il contribue à améliorer la qualité de l’air et de la vie, à la réduction de la température en ville, Bordeaux Métropole a lancé en 2020 une opération de grande envergure.
Son pari d’ici 2030 : planter 1 million d’arbres sur l’ensemble de son territoire et augmenter de 20 % le parc arboré métropolitain.

Face aux enjeux climatiques, planter des arbres permet de :

  • lutter contre les effets du changement climatique,
  • favoriser la biodiversité,
  • limiter les îlots de chaleur en situation urbaine,
  • améliorer la cadre de vie et la santé des habitants

En savoir plus : Plantons 1 million d’arbres – Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)

La méthode Miyawaki pour la création de micro-forêts urbaines denses

Certaines des plantations opérées dans le cadre de l’opération « 1 million d’arbres » s’inspirent de la technique Miyawaki. Le botaniste japonais Akira Miyawaki a donné son patronyme à cette méthode de reforestation spécifique.
Elle consiste à créer des micro-forêts qui sont donc destinées à couvrir des espaces difficiles, souvent de périphérie urbaine. Une méthode plus efficace que celles des reboisements classiques, permettant un meilleur enracinement et donc une résistance aux conditions météorologiques extrêmes (tempêtes, sécheresses, inondations, feux, maladies…).

Pleinement impliquée dans cette opération, Ambarès-et-Lagrave développe des projets de renaturation dans différents sites (écoles, zones de commerces, dans les parcs comme le long du Guâ…). Les plantations se situent tant sur des parcelles d’ores et déjà plantées afin d’étoffer le nombre de sujets que sur des espaces aujourd’hui minéraux, comme des places, des zones d’habitat, ou encore des zones économiques.

Plan de végétalisation des cours d’écoles ambarésiennes

Objectif : 1 cour d’école végétalisée tous les 2 ans.

Dans le cadre de l’opération « Plantons 1 million d’arbres », la ville réalise chaque année la végétalisation d’une cour d’école afin de lutter contre la chaleur et de proposer aux élèves des îlots de fraîcheur. La végétalisation de la cour de l’école primaire François Auboin réalisée en 2023 a associé élèves, enseignants, animateurs périscolaires et familles. Impliqués pour dessiner les contours des aménagements souhaités, ils ont travaillé en coordination avec les services municipaux de la ville et ceux de Bordeaux Métropole
La démarche de végétalisation de la cour de l’école élémentaire Aimé Césaire est en cours.

Zéro phyto : ma commune sans pesticide

Conformément à la loi, la Ville d’Ambarès-et-Lagrave n’utilise plus de pesticides pour entretenir les trottoirs, accotements de voirie, places et rues, parcs, jardins et squares. Cela favorise la végétation à des endroits jugés inhabituels, et incite à modifier notre perception des espaces publics et y voir, plutôt que des mauvaises herbes, un peu moins de nocivité pour notre environnement et notre santé.

L’arrêté du 15 janvier 2021 a élargi l’interdiction de produits phytosanitaires depuis le 1er juillet 2022 dans tous les lieux fréquentés par le public ou à usage collectif comme les cimetières ou domaines sportifs par exemple.

La mairie s’engage plus que jamais dans une réflexion de gestion raisonnée de ces lieux publics.

L’agenda 2030 : un programme universel pour le développement durable

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats.

Il porte l’ambition de transformer de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable. Au travers l’élaboration d’une feuille de route, la France a réaffirmé son engagement à mettre en œuvre les 17 objectifs de développement durable (ODD) suivants :

L’agenda 2030 succède à l’agenda 21

Contrairement à l’Agenda 21 réservé aux territoires, l’Agenda 2030 mobilise tous les acteurs de la société : Etats, collectivités entreprises, ONG et même les citoyens ! Ce nouveau plan d’actions dessine les contours d’une société idéale, plaçant sur un même pied d’égalité la prospérité économique, le bien-être des populations et la protection des écosystèmes. Les 17 objectifs constituent un langage commun à l’international, comme au niveau national ou local. L’agenda 2030 en France, le site officiel des objectifs de développement durable.

Unité de méthanisation territoriale CVE Port de Bordeaux

L’unité de méthanisation territoriale portée par CVE en partenariat avec le Grand Port Maritime de Bordeaux a obtenu le permis de construire en 2022. Elle est située sur une parcelle appartenant au Port de Bordeaux, sur les communes de Bassens et d’Ambarès-et-Lagrave(terrain situé à l’intersection Avenue des industries/ Avenue des Guerlandes, et limitrophe de la voie ferrée). La pose de la première pierre a eu lieu le 24  octobre 2023.

Extraits du discours de Nordine Guendez : « Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie et de raréfaction du gaz, cette future unité de méthanisation se présente comme un formidable outil de production d’énergie locale, propre et durable […] L’implantation de cette infrastructure est un cap significatif vers l’autonomie énergétique du territoire. La ville d’Ambarès-et-Lagrave est fière de l’avoir accompagnée.[…] Ce futur centre de méthanisation est une illustration concrète de notre capacité à mener des actions collectives et ambitieuses pour notre Presqu’île, notre pays et notre planète. »

Cette infrastructure assurera de nombreux bénéfices pour la Presqu’île :

  • une meilleure gestion des déchets avec une valorisation de 25000 tonnes de matière organique
  • une alimentation en biogaz pour 4000 foyers (soit un tiers du bassin d’habitations Bassens / Ambarès-et-Lagrave)
  • des fertilisants naturels pour les agriculteurs
  • une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre de l’activité du Port de Bordeaux

Ce centre de méthanisation a reçu le soutien financier du fonds FEDER à hauteur de 2 714 615€ et de l’Agence de la transition écologique-Nouvelle Aquitaine (ADEME)pour 1 185 385€.

Mise en service prévue : 2025

Valoriser des circuits courts

La ville d’Ambarès-et-Lagrave s’engage au quotidien dans les projets alimentaires territoriaux (PAT). Les PAT ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Véritable enjeu de santé publique, le « manger sainement » passe par ces démarches de terrain, volontaires ou collectives.

Commune labellisée Territoire BIO engagé

Adhérente au Syndicat intercommunal de restauration collective (SIREC), la ville d’Ambarès-et-Lagrave est lauréate du label « Territoire BIO Engagé » à deux reprises 2018 et 2022.

Créé il y a 10 ans par l’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, association interprofessionnelle bio régionale, ce label (soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt – DRAAF) de Nouvelle-Aquitaine est la première démarche proposée en France pour la labellisation bio des collectivités territoriales.

Il valide le développement d’une agriculture biologique au service d’une alimentation saine et de la préservation de l’environnement sur notre territoire.

Aujourd’hui, dans tous les restaurants scolaires et selfs des écoles publiques ambarésiennes, 20% des produits servis sont bios. Les repas sont proposés par le chef cuisinier du SIREC et sont ensuite validés par un diététicien. Les menus sont également élaborés en cohérence avec le programme Nutrition santé, confectionnés à base de produits de qualité, en utilisant au maximum des produits issus de l’agriculture biologique, des fruits et légumes de saison, ainsi que des aliments labellisés (Label Rouge, Viande Française).

La ville mène un travail quotidien avec le personnel des cuisines et des cantines afin d’envisager ensemble les bonnes pratiques pouvant réduire le gaspillage alimentaire.

Soutien aux producteurs locaux

La commune met à disposition des espaces publics permettant la vente en direct du producteur au consommateur:

  • La place de la République accueille le marché hebdomadaire chaque vendredi matin.
  • Le self de l’école Rosa Bonheur accueille l’Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP) « Le potager Gourmand » pour une distribution de paniers de produits frais à retirer tous les jeudis

L’Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP) « Le potager Gourmand »

Les espaces de cultures péri-urbaines

La Ville accompagne le développement d’espaces d’agriculture urbaine. Il permet de répondre à 3 enjeux :

  • Un enjeu alimentaire : offrir aux habitants une alimentation saine de proximité.
  • Un enjeu de cadre de vie : transformer des friches en jardin ou en champs.
  • Un enjeu économique : développer de nouvelles activités économiques et permettre aux exploitants une augmentation de leur reste à vivre.

Le territoire ambarésien compte deux principales exploitations de ce type :

  • « Ambas-Labas » : l’exploitation de légumes et herbes aromatiques installée dans le quartier de Sabarèges depuis 2022 et devenu en juin 2023 fournisseur officiel du SIREC.
  • La micro-forêt fruitière : située sur les hauteurs de la rue de Formont depuis 2020 compte des arbustes essentiellement exotiques: kaki, kiwai, baie de goji, pawpaw, paulownias, eleagnus umbellata, mandariniers…

Actualités

À voir aussi