Connectez-vous !

J'ai perdu mon mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte maintenant
Avec un compte vous pouvez entre autre suivre vos informations de fiches familles et enfants et les réinscrire chaque année, vous pouvez aussi gérer votre fiche association


Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à contacter le mairie@ambaresetlagrave.fr

Connectez-vous ! Rechercher dans le site
Bannière
INFOS FLASHENTRETIEN DES LIGNES ÉLECTRIQUES JUSQU’AU 15 MARS

Actualités

La nuit des champignons !

Publié le Mer. 30 Novembre 2022

© Photo DR

Dans la nuit du 29 au 30 novembre, de mystérieux champignons sont apparus aux quatre coins de la ville. Phénomène naturel ? Paranormal ou encore extra-terrestre ?...

Que nenni ! Le phénomène est artistique et les auteurs ne viennent pas d’une autre galaxie, mais bien d’Ambarès-et-Lagrave ! L’idée d’un regroupement de terrestres extras, issus des ateliers arts plastiques de l’association AALC, et des agents des espaces verts de Bordeaux Métropole. On vous dit tout.

« Le projet est né presque par hasard fin d’année 2021, d’une discussion entre Sylvie, l’intervenante en arts plastiques de l’AALC et Bastien, agent du service commun des espaces verts de Bordeaux Métropole… » précisent Ghyslaine et Lydie de l’association ambarésienne. L’entretien du patrimoine arboricole de la ville et les soins apportés, nécessitent parfois la coupe de certains spécimens malades et non traitables. En voyant une souche coupée, Sylvie Caron interpelle Bastien en lui demandant s’il est possible d’utiliser ces souches pour un projet d’arts plastiques qu’elle pourrait proposer aux ados de son atelier. Banco, le projet très inspiré des « Champibarès fous » se met en place.

Dans les ateliers des services techniques de Bordeaux Métropole, la fabrication d’une cinquantaine de champignons en bois recyclé se met en route et sont livrés entre les mains des artistes. L’inspiration bouillonne et les champignons s’épanouissent joyeusement dans l’atelier installé au DITEP Saint-Denis, le temps des travaux de la vieille-halle, près de l’église.

Ainsi dans la nuit du 29 au 30 novembre, la mobilisation des agents des espaces verts est en œuvre et l’installation des champignons se réalise entre 2h30 et 6h du matin sur les 10 sites sélectionnés*. Un travail « quasi titanesque » au vu du poids de ces œuvres d’arts, réalisé avec la joie de participer à une aventure peu commune.

« Pour nous, c’est une belle opportunité d’aller à la rencontre des Ambarésiens et de participer à la vie associative et créative de la ville… » témoignent de concert Bastien et Cyril de Bordeaux Métropole.

Les champignons seront installés jusqu’à la fin du mois de décembre partout en ville et en ces temps de sobriété énergétique, leur présence participera pleinement à l’embellissement de cette période de fêtes, tout en assurant une deuxième vie à ces arbres coupés.

« C’est un projet exemplaire auquel la ville est particulièrement attentive et nous adressons nos plus chaleureuses félicitations aux enfants des ateliers arts plastiques et aux agents de Bordeaux Métropole pour leur implication. Les rues et giratoires vont se remplir de poésie pendant un mois et c’est un vrai bonheur. » conclut Myriam Bret, adjointe à la Vie Locale et associative.

Alors ? Prêts pour la cueillette géante ? A vos appareils photos !

Durant toute la période d’installation, nous vous invitons à parcourir la ville pour les découvrir, prenez-les en photo et partagez-les en nous envoyant votre cueillette photographique à l’adresse suivante : pour le futur album photos souvenir qui sera diffusé en début d’année 2023. Champignons du monde ! 

* Rond-point des Erables / Rond-point Bati Leclerc / Rond-point des anciens combattants / Rond-point de Kelheim (pin) / Environs de la place de la république) / Place de la Victoire / Place de Noël – Glycine / Avenue de l’Europe / La Gorp / Lagrave

EmailFacebookGoogleLinkedInTumblrTwitter
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2023 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457