Connectez-vous !

J'ai perdu mon mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte maintenant
Avec un compte vous pouvez entre autre suivre vos informations de fiches familles et enfants et les réinscrire chaque année, vous pouvez aussi gérer votre fiche association


Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à contacter le mairie@ambaresetlagrave.fr

Connectez-vous ! Rechercher dans le site
Bannière
INFOS FLASHENTRETIEN DES LIGNES ÉLECTRIQUES JUSQU’AU 15 MARS

Actualités

L'arbre en fête

Publié le Jeu. 1er Décembre 2022

© Photo DR

Du 25 novembre au 1er décembre, à Ambarès-et-Lagrave comme partout dans la métropole, l’arbre était à l’honneur. Distribution de plants et de composteurs à l’école François Auboin et présentation du projet de renaturation de la cour de l’école, dans le cadre de l’opération « 1 million d’arbres » le 30 novembre dernier, interventions pédagogiques programmées dans différentes écoles* de la ville. Le programme était riche.

Jeudi 1er décembre, sous un beau soleil d’hiver matinal, les élèves de l’école maternelle Charles Perrault visitait le terrain arboré voisin de la cour, pour une échappée pédagogique, en compagnie de deux intervenants nature. L’occasion d’en savoir plus sur le cycle de vie d’un arbre, de découvrir des noms pas faciles à prononcer quand on a 3 ans, comme Magnolia, le seul arbre du terrain qui n’a pas encore perdu ses feuilles.

Dans les classes de l’école Simone Veil, Pierre est l’animateur nature de l’Aroeven ( Association Régionale des Œuvres Educatives de vacances de l’Education Nationale) missionné pour transmettre sa passion et son amour des arbres. Les esgourgues sont grandes ouvertes et les yeux pétillent devant la verve passionnante du conteur.

Pierre est un conteur né. Pour captiver les enfants, il a un bâton magique (en vrai c’est un bambou, mais chut…) et sait raconter les histoires comme personne. A l’aide de dessins au tableau, il embarque les enfants dans l’histoire de Mère la Terre et de Père le ciel qui ont fait de beaux enfants…les arbres.

Sur fond de questions qui poussent les enfants à y répondre aussi spontanément que possible, le savoir se transmet en douceur et même maitresse Zoé se prend au jeu. Puis après les histoires au chaud, on enfile les manteaux et on va observer les arbres en vrai, de près. Pur instant de bonheur au grand air, d’où l’on ressort avec la sensation d’avoir appris plein de choses.

Suite des aventures de ces animations à haute valeur environnementale demain à Rosa Bonheur notamment.

Reportage photos >>> Photorama - L'Arbre en fête - Jeu. 1er Décembre 2022 (ambaresetlagrave.fr)

*Aimé Césaire / Simone Veil / François Auboin / Charles Perrault / Rosa Bonheur

EmailFacebookGoogleLinkedInTumblrTwitter
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2023 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457