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Actualités

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, était en visite le 2 septembre au collège Claude Massé

Publié le Lun. 5 Septembre 2022

© Photo DR

Selon le ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, 430 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire pour cette rentrée, soit une augmentation de 4,8 % des effectifs d’élèves en situation de handicap en élémentaire et dans le secondaire.

A cette occasion, la ministre déléguée chargée des personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq s’est rendue vendredi 2 septembre au collège Claude Massé pour assister à la présentation des Dispositifs intégrés à l'Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (DITEP) Saint-Denis implanté à Ambarès-et-Lagrave sous la responsabilité de l'ARI, association pour la réadaptation et l'intégration.

L’occasion pour Nordine Guendez, maire d’Ambarès-et-Lagrave, de souligner à la ministre déléguée une « véritable dynamique de territoire ». En effet, sur la commune, outre le collège, deux autres établissements intègrent ces dispositifs de scolarité inclusive en partenariat notamment avec l’éducation nationale, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l'APAJH, association de placement et d'aide aux jeunes handicapés.

L’école maternelle du Bourg accueille cinq enfants autistes dans une Unité d'Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) créée en 2021. Ils bénéficient d’une scolarisation adaptée au sein d’une école classique. A terme, cette unité spécialisée comptera sept enfants.

L’école élémentaire La Gorp, a mis en place cette année pour la première fois le « dispositif d’autorégulation ». Trois élèves sont dans leur classe « ordinaire » avec leurs camarades et bénéficient d’un enseignement « d’autorégulation » en cas de besoin. Concrètement, une équipe de professionnels est présente au sein de l’école pour accompagner ces enfants et les aider à mieux contrôler leur attention, leurs comportements et leurs émotions tout au long de la journée, tout en restant ouverte et accueillante pour les autres élèves de l'école.

Grâce à ces dispositifs implantés sur le territoire ambarésien, les enfants et adolescents bénéficient d’un accompagnement médico-social, articulé autour de l’inclusion scolaire et professionnelle et de l’accès à la citoyenneté et à la participation sociale, un outil supplémentaire pour la réussite de tous.

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