Connectez-vous !

J'ai perdu mon mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte maintenant
Avec un compte vous pouvez entre autre suivre vos informations de fiches familles et enfants et les réinscrire chaque année, vous pouvez aussi gérer votre fiche association


Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à contacter le mairie@ambaresetlagrave.fr

Connectez-vous ! Rechercher dans le site
Bannière
INFOS FLASHLa ville d’Ambarès-et-Lagrave vient d’être reconnue en état de catastrophe naturelle pour la période du 1er juillet 2022 au 31 décembre 2022.

Actualités

COLLÈGE C. MASSÉ, HORIZON 2024 : RÉUNION AVEC LES PARENTS DES ÉLÈVES DE CM1, CM2 ET 6e

Publié le Sam. 6 Mai 2023

© Photo DR

Ce samedi 6 mai 2023 se tenait une réunion d’information réunissant les parents des futurs collégiens et actuels élèves de 6e. Une invitation lancée à l’initiative de la municipalité pour amorcer une réponse aux enjeux de sureffectif au collège Claude Massé à l’instar de celle de samedi dernier (avec les parents des futurs collégiens identifiés sur la liane 7 du réseau de transport de bus).

Les établissements de Sainte-Eulalie et Bassens étant actuellement sous-investis, il est proposé, en accord avec l’Education Nationale, aux parents qui le souhaitent de scolariser leurs enfants au collège Manon-Cormier de Bassens.

Objectif : diminuer l’effectif du collège d’une trentaine d’élèves par an sur la période 2023-2027

En préambule, M. le maire a tenu a rappelé : « il y a nécessité de revoir la carte scolaire pour définir un meilleur maillage territorial. C’est une compétence du Conseil Départemental et non de l’élu que je suis. Néanmoins avec le maire de Bassens, nous avons fait pression dès 2022 auprès de cette institution pour que ce travail soit fait en concertation avec les parents d’élève ». Un travail que Nordine Guendez souhaite conduire avec chaque famille ambarésienne concernée pour :

- prendre en compte le bien-être des enfants (sécurité dans l’enceinte de l’établissement, optimisation des moyens de ramassage scolaire…)

- favoriser la réussite scolaire

- trouver le modèle le plus équilibré pour conserver une bonne mixité sociale 

Pour M. Nembrini, principal du collège Claude-Massé (et porte-parole de M. Fabre, Directeur académique adjoint des services départementaux de l'éducation nationale), la situation aujourd’hui est très préoccupante : « la sur-fréquentation pose problème et l’accueil n’est pas à la hauteur de ce que vous pouvez attendre. Nous comptons désormais 920 élèves. L’établissement construit en 2017 pour 800 élèves ne permet plus d’assurer une sécurité optimale : la circulation dans les couloirs, dans la cour est dangereuse. Les agents techniques sont pris à la gorge pour faire manger les 650 demi-pensionnaires. Le temps de restauration se fait entre 11h10 et 13h15 avec un temps de repas de 15min maximum »

Des propos appuyés par les membres des associations de parents d’élèves présents devant une partie de l’assemblée qui a néanmoins tenu à nuancer un tel constat : « Vous tenez des propos alarmistes, nos enfants s’y sentent bien ». « Vous ne voyez par la détresse des personnels techniques et du corps enseignant » a rétorqué M. Morin, représentant de l’association. « Le choix qui est proposé est une opportunité donnée à vos enfants de s’épanouir » a-t-il ajouté.

M. le maire a tenu à repréciser que les compétences de gestion des locaux et de la carte scolaire des collèges relevaient du Conseil départemental (absent ce jour, excusé – ndlr) et non pas de la municipalité. « Je ne peux pas m’engager à ce que tous les jeunes Ambarésiens soient scolarisés au collège C. Massé. Malgré tout, conscients de l’urgence de la situation, nous souhaitions vous donner des perspectives le plus tôt possible » a souligné Nordine Guendez.

Pour la rentrée 2023-2024 :

Pour la rentrée 2024-2025 :

  • Une réunion tripartite réunissant les maires de Bassens et Ambarès-et-Lagrave, l’Education nationale et le Conseil Département va être programmée. Nordine Guendez s’engage à défendre les intérêts des enfants Ambarésiens mais le Conseil départemental sera seul décideur de la nouvelle sectorisation de la carte scolaire.
  • Quand les travaux seront plus avancés, les familles concernées par une re-sectorisation sur le collège de Bassens seront informées par les associations de parents d’élèves.
  • La ville souhaite en toute transparence maintenir le niveau d’information des familles.
EmailFacebookGoogleLinkedInTumblrTwitter


Baise d'audition, sourd ou malentendant, appelez-nous en cliquant ici
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2023 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457