Connectez-vous !

J'ai perdu mon mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte maintenant
Avec un compte vous pouvez entre autre suivre vos informations de fiches familles et enfants et les réinscrire chaque année, vous pouvez aussi gérer votre fiche association


Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à contacter le mairie@ambaresetlagrave.fr

Connectez-vous ! Rechercher dans le site
Bannière
INFOS FLASHTravaux de rénovation du viaduc des 100 arches » à Arveyres : interruption des trains entre Bordeaux et Libourne pour les 4 prochains week-ends

Actualités

Campagne de stérilisation et d’identification des chats errants

Publié le Mer. 21 Septembre 2022

© Photo DR

Une campagne de stérilisation de chats errants sauvages est menée sur la commune depuis le 19 septembre jusqu’au 31 décembre 2022 par l’association « Les amies des chats » en lien avec la municipalité et la Fondation 30 Millions d’Amis.

La gestion des chats errants est délicate et il est impératif de maîtriser leur prolifération. Un couple de chats non stérilisé peut engendrer une descendance de plus de 20.000 individus en quatre ans. La loi impose, par arrêté, à chaque municipalité, de capturer les chats errants non identifiés dans les lieux publics pour procéder à leur stérilisation et à leur identification.


La Ville s’est donc engagée à faire stériliser et pucer 35 chats cette année.
L’organisation de cette campagne contribue à limiter les problèmes sanitaires, les nuisances aux riverains, les impacts sur la biodiversité et les souffrances pour les animaux errants. La mairie d’Ambarès-et-Lagrave et la Fondation 30 Millions d’Amis participent financièrement à hauteur de 50% du coût des stérilisations et des puces électroniques, soit 1225€ chacune.


L’association « Les amies des chats » réalise la capture des chats errants, les amène chez des vétérinaires qui effectuent la stérilisation et l’identification (après avoir vérifié que l’animal n’a pas de maître). Le chat est par la suite relâché sur le site de capture et deviendra alors un chat libre, identifié au nom de la Fondation 30 millions d’Amis.
Durant cette campagne, les propriétaires de chats sont invités à garder leur animal au domicile. Pour rappel : l’identification des animaux domestiques est obligatoire. Elle permet de retrouver les propriétaires et de restituer l’animal en cas de perte.

EmailFacebookGoogleLinkedInTumblrTwitter
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2022 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457